BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle

Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) prépare les futurs spécialistes de l’électronique, de l’électricité et de l’informatique industrielle. Ils seront en mesure de concevoir, programmer, installer et réaliser la maintenance des différents systèmes électroniques, automatisés ou non. Ils pourront travailler dans le milieu du développement durable ou dans le secteur du génie électrique et de l’informatique industrielle. Ils seront capables d’apporter une modification à n’importe quelle installation ou de l’adapter à la mutation numérique inévitable des entreprises. Les nouveaux diplômés peuvent aussi bien poursuivre des études, qu’accéder rapidement à une insertion professionnelle.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT GEII ?

Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) devient accessible aux élèves titulaires d’un bac général (à orientation scientifique) ou d’un bac technologique STI2D par exemple. Certaines spécialités sont recommandées, comme : physique-chimie, mathématique, numérique et sciences informatiques ou encore sciences de l’ingénieur. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.

Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT GEII. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.

Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.

Savoir faire preuve d’autonomie
Savoir faire preuve d’autonomie

Certaines compétences sont attendues des étudiants.

Les compétences générales :

  • ne pas être passif de la formation : avoir envie de participer, d’écouter et d’apprendre ;
  • maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
  • avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
  • être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.

Les compétences scientifiques et techniques :

  • être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème scientifique et technique ;
  • être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et adapté à un événement donné.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi à son projet professionnel ;
  • être motivé et avoir de la curiosité pour les sciences et la technologie ;
  • être en mesure de s’impliquer sérieusement dans ses études, tout en fournissant un travail régulier, obligatoire à la réussite ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • avoir le sens de l’initiative et savoir faire preuve d’autonomie.

Quel est le programme complet du BUT GEII ?

Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle forme les étudiants pendant 6 semestres. Cela comprend 2 000 heures d’enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps est concentrée sur des enseignements pratiques et l’autre moitié à des mises en situation professionnelle.

Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

Durant la 1re année

Composants, systèmes et applications (initiation) : informatique, systèmes d’information numérique, énergie, systèmes électroniques. Le volume horaire est de 240 heures durant le 1er semestre.

Innovation par la technologie et les projets (initiation) : études et réalisation d’ensembles pluri-technologiques, outils et logiciels, initiation à la démarche projet, gestion de projet, découverte des métiers et des environnements professionnels, adaptation et méthodologie pour la réussite universitaire. Le volume horaire est de 150 heures lors du 1er semestre.

Formation scientifique et humaine (initiation) : expression et communication, anglais, thermique mécanique, mathématiques. Le volume horaire est de 120 heures durant le 1er semestre.

Composants, systèmes et applications (développement) : automatisme, systèmes électroniques, énergie, informatique embarquée. Le volume horaire est de 240 heures lors du 2e semestre.

Innovation par la technologie et les projets (développement) : études et réalisation d’ensembles pluri-technologiques, outils et logiciels, développement des compétences projet, préparation au stage. Le volume horaire est de 135 heures lors du 2e semestre.

Formation scientifique et humaine (développement) : expression et communication, anglais, électromagnétisme capteur, mathématiques. Le volume horaire est de 135 heures durant le 2e semestre.

Le volume horaire de la 1re année en BUT GEII correspond à 1 020 heures de CM, TD et TP, additionnés à 170 heures de projet tutoré.

Apprentissage des réseaux industriels
Apprentissage des réseaux industriels

Durant la 2e année

Composants, systèmes et applications (approfondissement) : automatique, systèmes électroniques, énergie, programmation orientée objet, réseaux, énergies renouvelables (production et stockage). Le volume horaire est de 240 heures lors du 3e semestre.

Innovation par la technologie et les projets (approfondissement) : études et réalisation d’ensembles pluri-technologiques, outils et logiciels, cycle de vie produit, supervision, préparation du parcours post-BUT. Le volume horaire est de 150 heures durant le 3e semestre.

Formation scientifique et humaine (approfondissement) : expression et communication, anglais, propagation compatibilité électromagnétique (CEM), mathématiques. Le volume horaire est de 120 heures durant le 3e semestre.

Innovation par la technologie et les projets (renforcement) : composants complexes FPGA (Field-Programmable Gate Array), études et réalisation d’ensembles pluri-technologiques, réseaux industriels, distribution électrique NFC 15-100, traitement numérique du signal, intégration de l’expérience professionnelle, mise en situation professionnelle. Le volume horaire est de 180 heures lors du 4e semestre.

Formation scientifique et humaine (renforcement) : expression et communication, anglais, maîtrise statistique des procédés – fiabilité, connaissance de l’entreprise. Le volume horaire est de 90 heures durant le 4e semestre.

Un stage professionnel de 10 semaines minimum est prévu.

Le volume horaire de la 2e année en BUT GEII est de 780 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 130 heures de projet tutoré.

Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en supplément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de présenter des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.

Quels sont les parcours disponibles avec le BUT GEII ?

Le BUT GEII met à disposition des étudiants 3 parcours.

Le parcours automatisme et informatique industrielle

Enseigne l’installation et la programmation des systèmes automatisés (robots et vision, automates) afin de garantir la conduite et le contrôle des procédés industriels.

Le parcours électricité et maîtrise de l’énergie

Apprend le management d’une équipe de techniciens, mais aussi à collaborer avec des ingénieurs afin de garantir les phases d’étude dans le milieu de la gestion et de l’énergie (de la production jusqu’à la distribution).

Le parcours électronique et systèmes embarqués

Enseigne l’analyse, la conception et la réalisation des systèmes électroniques pour installer, programmer, mettre en communication et maintenir les équipements électroniques.

Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.

FAQ

Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT GEII ?

Une fois le BUT GEII obtenu, les étudiants ont le choix de poursuivre leurs études s’ils le désirent. Par exemple, ils peuvent postuler en licences professionnelles métiers de l’électronique : communication, systèmes embarqués ou métiers de l’électricité et de l’énergie ou encore en métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux. Ils ont aussi accès à la classe prépa ATS, aux écoles d’ingénieurs (sur concours), aux sciences pour l’ingénieur (sur dossier), au L3 d’informatique, ainsi qu’à différents masters (mention automatique, robotique ; mention électronique, énergie électrique, automatique, etc.).

Quels sont les débouchés possibles avec un BUT GEII ?

Le titulaire d’un BUT GEII à la possibilité d’exercer une activité technique dans un bureau d’étude électrique ou électronique ou dans un service de production et de réalisation d’installation et de maintenance par exemple. Différents secteurs d’activité s’offrent à lui : industries électriques, électrotechniques et communication ; robotique ; énergie ; construction aérospatiale-automobile-ferroviaire-navale ; industrie chimique ; agro-industrie, etc.

À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT GEII ?

En début de carrière, un nouveau diplômé d’un BUT GEII peut prétendre à des postes d’électronicien, automaticien, électrotechnicien ou encore roboticien, technicien de maintenance, assistant ingénieur, etc. Au bout de quelques années et avec l’expérience acquise, il est possible d’évoluer comme chef de projet ou de chantier ou vers des postes impliquant la relation client.

Est-il possible de suivre le BUT GEII en alternance ?

Oui, c’est effectivement possible sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. L’étudiant doit alors mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :