BUT Hygiène Sécurité et Environnement

Le BUT Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) prépare les futurs spécialistes en gestion des risques, protection de l’environnement, prévention de la santé et sécurité du travail. La formation est principalement orientée sur l’analyse et la gestion des risques, la prévention face aux menaces environnementales ou technologiques ou encore la protection des personnes et des biens dans leur milieu professionnel. Les nouveaux diplômés pourront aussi bien poursuivre des études qu’accéder rapidement à une insertion professionnelle.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT HSE ?

Le BUT Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) devient accessible aux élèves titulaires d’un bac général (à orientation scientifique) ou technologique STI2D, STL ou ST2S par exemple. Certaines spécialités sont recommandées, comme : physique-chimie, mathématiques, biologie-écologie, sciences de la vie et de la terre ou encore sciences de l’ingénieur. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.

Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT HSE. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.

Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.

L’importance de la sécurité au travail
L’importance de la sécurité au travail

Certaines compétences sont attendues des étudiants.

Les compétences générales :

  • maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée. Savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
  • avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
  • avoir un intérêt pour les questions d’actualités ;
  • être en mesure de faire appel à ses connaissances et développer un esprit critique ;
  • être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.

Les compétences scientifiques et techniques :

  • être intéressé par les sciences, la technologie et les expérimentations ;
  • avoir des aptitudes d’observation, d’analyse et de synthèse ;
  • être capable de réutiliser ses connaissances dans des contextes variés (pluridisciplinarité) ;
  • posséder des connaissances en sciences expérimentales ;
  • être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème ;
  • être en mesure de concevoir un raisonnement structuré, adaptable à une situation scientifique.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi à son projet professionnel ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’incorporer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • avoir le sens pratique, être rigoureux et attentif ;
  • avoir un intérêt profond et une grande motivation pour les sujets d’actualité et plus spécifiquement ce qui concerne l’HSE ;
  • avoir une organisation fiable pour ses études, savoir gérer la charge de travail et vouloir s’impliquer de manière autonome pour fournir le travail nécessaire.

Quel est le programme complet du BUT HSE ?

Le BUT Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) forme les étudiants pendant 6 semestres. Cela comprend 2 000 heures d’enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnés à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se mesurer au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps se concentre sur des enseignements pratiques et l’autre moitié à des mises en situation professionnelle.

Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

Durant la 1re année

Introduction à la gestion des risques : santé sécurité au travail et introduction au document unique, introduction à l’évaluation et à la maîtrise des risques (vocabulaire et concepts), environnement – gestion des risques et protection des milieux. Le volume horaire est de 88 heures durant le 1er semestre.

Méthodes et outils pour la gestion des risques : techniques de communication et culture générale, gestion de l’entreprise, anglais (culture générale), introduction au droit et à la normalisation, outils mathématiques. Le volume horaire est de 145 heures lors du 1er semestre.

Sciences et techniques pour la gestion des risques : structure de la matière et propriété des produits, biologie et physiologie humaine, thermodynamique et thermochimie, écosystème et pollution, mécanique et énergétique appliqués à la sécurité, chimie appliquée. Le volume horaire est de 175 heures durant le 1er semestre.

Projets – Outils : outils informatiques, gestion de projets, projet professionnel et personnel (découverte des métiers et des environnements professionnels, initiation à la démarche de projet). Le volume horaire est de 56 heures lors du 1er semestre.

Méthodes et outils appliqués à la gestion des risques : techniques de communication et culture générale, droit de la santé et de la sécurité au travail, anglais (monde de l’entreprise), droit du travail et droit de la sécurité sociale, responsabilité civile pénale et administrative. Le volume horaire est de 159 heures durant le 2e semestre.

Sciences et techniques appliquées à la gestion des risques : chimie de la combustion, toxicologie et microbiologie appliquées, rayonnements ionisants et non ionisants, physiologie – psychologie – ergonomie au travail, réactions chimiques dangereuses. Le volume horaire est de 170 heures lors du 2e semestre.

Technologies de la gestion des risques : mécaniques des fluides – résistance des matériaux, outils de mathématiques et de physiques appliqués, vibrations et acoustique, technologie des installations électriques, technologies du BTP et du génie civil. Le volume horaire est de 179 heures durant le 2e semestre.

Projets – Méthodologie : projet professionnel et personnel (préparation du stage, formalisation du projet). Le volume horaire est de 20 heures durant le 2e semestre.

Le volume horaire de la 1re année en BUT HSE correspond à 992 heures de CM, TD et TP, additionnés à 160 heures de projet tutoré.

Que ferez-vous en cas de risque chimique ?
Que ferez-vous en cas de risque chimique ?

Durant la 2e année

Protection des personnes et des biens dans leur environnement professionnel : techniques de communication et culture générale, psychologie du travail, anglais (vocabulaire technique), méthodes d’analyse de la sécurité des systèmes, facteurs d’ambiance, évaluation et maîtrise des risques professionnels, ergonomie. Le volume horaire est de 188 heures lors du 3e semestre.

Prévision et prévention face aux risques technologiques et environnementaux : sécurité incendie, risque biologique, risque chimique, risque d’explosion, évaluation et maîtrise des risques environnementaux, radiologique et radioprotection, sécurité des installations et des équipements de travail, sécurité électrique, droit de l’environnement. Le volume horaire est de 195 heures durant le 3e semestre.

Projets – Mise en œuvre et modules complémentaires : aspects pratiques de la mise en sécurité des installations, maîtrise des rejets et des pollutions (analyse de cas), risques et accidents industriels, projet professionnel et personnel (préparation du parcours post-BUT). Le volume horaire est de 150 heures lors du 3e semestre.

Modules complémentaires : organisation de la sécurité civile, utilisation d’un référentiel de santé sécurité au travail, adaptation à l’emploi technicien HSE, utilisation d’un référentiel environnemental. Le volume horaire est de 170 heures durant le 4e semestre.

Gestion des risques technologiques et environnementaux : risques technologiques et installations classées, démarche environnementale, risques naturels. Le volume horaire est de 70 heures durant le 4e semestre.

Projets – Suivi et retour d’expérience : techniques de communication et culture générale, anglais (démarche hygiène sécurité environnement). Le volume horaire est de 35 heures lors du 4e semestre.

Un stage professionnel de 10 semaines minimum est prévu.

Le volume horaire de la 2e année en BUT HSE est de 808 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 140 heures de projet tutoré.

Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en supplément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de présenter des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.

Quels sont les parcours disponibles avec le BUT HSE ?

Le BUT HSE met à disposition des étudiants un seul et unique parcours. Il s’intitule « science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux ».

FAQ

Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT HSE ?

Une fois le BUT HSE obtenu, les étudiants ont le choix de poursuivre leurs études s’ils le désirent. Par exemple, ils peuvent postuler en diplôme d’ingénieur (Mines, ENSIBS, Polytech, etc.) ou en master, mention qualité, hygiène, sécurité ou mention risques et environnement.

Quels sont les débouchés possibles avec un BUT HSE ?

Le titulaire d’un BUT HSE à la possibilité d’exercer ses fonctions dans le secteur public, l’industrie, les services de santé au travail ou les organismes de contrôle. Il peut intervenir sur la sécurité des installations, la protection des personnes et des populations, la gestion des risques et des crises, la prévention incendie ou la protection de l’environnement. Ce diplôme donne également la possibilité de candidater au concours des officiers sapeurs-pompiers.

À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT HSE ?

En début de carrière, un nouveau diplômé en BUT HSE peut prétendre par exemple à des postes de technicien d’hygiène sécurité environnement, technicien en traitement des déchets/dépollution nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC), conseiller de sécurité au travail, ergonome, etc. Au bout de quelques années et avec l’expérience acquise, il est possible d’évoluer en tant que superviseur ou contrôleur (responsable HSE, inspecteur contrôle et prévention).

Est-il possible de suivre le BUT HSE en alternance ?

Oui, c’est effectivement possible sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. L’étudiant doit alors mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :