Le BUT Carrières Juridiques (CJ) prépare en 3 ans les futurs assistants juridiques et attachés commerciaux. Ils vont acquérir un solide bagage juridique, ainsi que de bonnes connaissances de l’entreprise et son écosystème (gestion, comptabilité, économie d’entreprise, par exemple). Les enseignements sur le droit restent variés : introduction au droit, droit des affaires, droit administratif, droit de la famille, droit social, droit des contrats, droit constitutionnel, etc. En complément de ces cours, les étudiants profitent également d’apprentissage en communication, en méthodologie, en langues étrangères, en comptabilité et gestion et en informatique. Ce diplôme permet une insertion professionnelle rapide ou la poursuite des études.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT CJ ?
Le BUT Carrières Juridiques devient accessible à tout détenteur d’un bac général ou d’un bac STMG (Science et Technologie du Management et de la Gestion). Il est conseillé d’être particulièrement intéressé par les sciences économiques et sociales, l’histoire, la géographie et les sciences politiques, la littérature et la philosophie, le numérique et les sciences informatiques. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.
Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT CJ. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences sont attendues des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
- avoir une bonne base de deux langues vivantes (incluant l’anglais) pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
- être en mesure de mobiliser son savoir et de développer un sens critique sur des questions politiques, sociétales ou économiques ;
- être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.
Les compétences scientifiques et techniques :
- être capable de mettre en œuvre des techniques quantitatives ;
- être intéressé par les situations professionnelles ;
- être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème ;
- être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et adapté à un processus scientifique.
Les qualités humaines :
- avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
- posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
- avoir le sens pratique, être rigoureux et attentif ;
- avoir un intérêt pour les sciences humaines et une grande motivation pour les enseignements faisant référence à des problématiques politiques, sociologique ou économique ;
- avoir une organisation fiable pour ses études, savoir gérer la charge de travail et vouloir s’impliquer de manière autonome pour fournir le travail nécessaire.
Quel est le programme complet du BUT CJ ?
Le BUT Carrières Juridiques forme les étudiants durant 6 semestres. Cela inclut : 1 800 heures d’enseignements distribués en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD) et en travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps d’étude est concentré sur des leçons pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelle.
Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Disciplines juridiques fondamentales et économie de l’entreprise (fondement) : introduction générale au droit, droit processuel, environnement et fonctionnement de l’entreprise, fondamentaux du droit civil (droit de la famille, des personnes, des biens), méthodologie et techniques d’expression juridiques, fondement du droit constitutionnel. Le volume horaire est de 198 heures durant le 1er semestre.
Droit et gestion de l’entreprise, communication et intégration professionnelle : comptabilité et finance d’entreprise – comptabilité générale, technologies de l’information et de la communication (TIC niveau 1), droit du travail, découverte des métiers, expression et communication, langues étrangères, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 198 heures lors du 1er semestre.
Disciplines juridiques fondamentales et gestion de l’entreprise (approfondissement) : comptabilité et finance d’entreprise, droit civil – droit des contrats, droit commercial, Ve République et institutions européennes, droit du travail, stratégie et développement de l’entreprise. Le volume horaire est de 269 heures durant le 2e semestre.
Communication et intégration professionnelle (approfondissement) : expression et communication, langues étrangères, méthodologie et techniques d’expression juridiques (approfondissement du raisonnement juridique), technologies de l’information et de la communication (TIC niveau 2), formalisation du projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 154 heures lors du 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT CJ correspond à 819 heures de CM, TD et TP, additionnées à 120 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Disciplines juridiques et gestion de l’entreprise : comptabilité et finance d’entreprise, droit administratif (notions fondamentales), droit de la responsabilité délictuelle, droit des affaires – droit des sociétés, droit pénal général, sources et principes généraux du droit fiscal. Le volume horaire est de 240 heures durant le 3e semestre.
Communication et intégration professionnelle : techniques spécialisées de rédaction professionnelle, technologies de l’information et de la communication (TIC niveau 3), langues étrangères, préparation du parcours post-BUT. Le volume horaire est de 205 heures lors du 3e semestre, auxquelles il est nécessaire d’ajouter 105 heures de modules complémentaires en fonction du parcours choisi (banque-assurance, administration publique ou juriste d’entreprise).
Disciplines juridiques, gestion et communication : comptabilité et finance d’entreprise, contrats spéciaux, entreprises en difficulté – procédures collectives, droit administratif (notions approfondies), technologies de l’information et de la communication (TIC niveau 4), fiscalité de l’entreprise, techniques spécialisées de rédaction professionnelle, langues étrangères. Le volume horaire est de 356 heures lors du 4e semestre, auxquelles il est nécessaire d’ajouter 99 heures de modules complémentaires qui visent l’insertion professionnelle en fonction du parcours choisi (banque-assurance, administration publique ou juriste d’entreprise).
Le BUT CJ propose un stage en milieu professionnel de 10 semaines minimum.
Le volume horaire de la 2e année en BUT CJ est de 801 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 180 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en supplément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de présenter des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quels sont les parcours disponibles avec le BUT CJ ?
Le BUT CJ met à disposition des étudiants 3 parcours, dès le 3e semestre.
Le parcours administration et justice
Prépare aux concours visant les métiers de l’administration et de la justice.
Le parcours associations et entreprises
Enseigne la rédaction de différents écrits professionnels : protocoles de recouvrement ou contrats de travail et gestion administrative des moyens humains et matériels pour des organisations, documents comptables, déclarations fiscales et sociales, etc.
Le parcours patrimoine et finance
Enseigne comment intégrer les métiers de l’assurance, de l’immobilier, de la banque ou du notariat. Il forme notamment au conseil patrimonial et financier, ainsi qu’à la rédaction de différents écrits professionnels : actes notariés, mandats, PV d’assemblée, avant-contrats ou encore offre de prêt.
Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
FAQ
Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT CJ ?
Avec un BUT CJ en poche, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en master de droit, sur des diplômes de comptabilité (DCG, DEC, DSCG), en licences professionnelles (activités juridiques, métiers du notariat, métiers du droit de l’immobilier, assistant juridique, etc.), ou encore en licence AES par exemple.
À quels métiers peut-on prétendre avec un BUT CJ ?
Une fois votre BUT CJ acquis, vous pourrez exercer une profession dans le milieu juridique, financier ou comptable. Par exemple, vous pourrez travailler dans un cabinet d’avocat, dans des entreprises privées en tant que secrétaire juridique ou assistant RH, comme collaborateur d’officiers ministériels, comme rédacteur pour des compagnies d’assurance, conseiller clientèle dans le milieu bancaire ou encore collaborateur d’un commissaire-priseur ou dans une étude notariale. Si vous souhaitez passer certains concours, vous accéderez à des postes de la fonction publique territoriale ou d’État, comme greffier, agent des douanes, contrôleur des impôts, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT CJ ?
Après quelques années de pratique et une bonne expérience acquise, il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilité ou à encadrement.
Dans quel IUT est-il possible de suivre le BUT CJ ?
Plusieurs IUT dispensent le BUT Carrières Juridiques, entre autres celui de Rodez (Université Toulouse 1 Capitole), celui de Saint-Malo (Université Rennes 1), celui de Lille 2 (de Roubaix), celui de Troyes (Université de Reims Champagne-Ardenne), ou celui de l’Aisne site de Laon (Université Picardie Jules Verne Amiens).
Est-il possible de suivre le BUT CJ en alternance ?
Oui, l’alternance est possible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sur une partie du programme comme sur la totalité. Tout dépend, malgré tout, de l’IUT d’inscription et du parcours sélectionné.
Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :