Le BUT Génie Civil Construction Durable (GC CD) prépare en 3 ans les futurs techniciens supérieurs. Leurs compétences regroupent toutes les techniques de construction dont ont besoin les secteurs du bâtiment, des travaux publics ou du génie civil. Il est accessible après avoir obtenu un bac général ou un bac technologique STI2D. Ces futurs professionnels travaillent généralement sous la responsabilité d’un ingénieur. Ils collaborent au niveau de la maîtrise d’ouvrage (notamment sur la programmation des travaux), sur la maîtrise d’œuvre (dans les bureaux d’études) ou en ce qui concerne les travaux en général (dans des entreprises de construction). Cette formation donne l’opportunité de poursuivre ses études ou de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT Génie Civil Construction Durable ?
Le BUT Génie Civil Construction Durable devient accessible à tout détenteur d’un bac général ou d’un bac STI2D. Il est conseillé d’avoir une certaine prédisposition pour les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur, les sciences informatiques et le numérique. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.
Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT GC CD. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences sont attendues des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée. Savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
- avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
- avoir un bon niveau de culture générale, être en mesure de s’informer sur les questions d’actualités tout en sachant les analyser ;
- être en mesure de faire appel à ses connaissances et développer un esprit critique ;
- être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.
Les compétences scientifiques et techniques :
- avoir une curiosité technologique, scientifique et expérimentale ;
- avoir de l’aisance pour manipuler les outils mathématiques du lycée ;
- être en mesure de comprendre les phénomènes physiques et savoir déchiffrer un énoncé ;
- être en mesure d’élaborer un raisonnement logique et/ou scientifique adapté à un événement ;
- être intéressé par les manipulations pratiques.
Les qualités humaines :
- avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
- posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
- avoir conscience de l’implication et de l’organisation que demande cette formation et fournir le travail adéquat pour réussir en autonomie ;
- avoir le sens pratique, être rigoureux, à l’écoute et attentif ;
- avoir un intérêt profond et une grande motivation pour les enseignements et les sciences faisant appel au monde de la construction et du génie civil.
Quel est le programme complet du BUT GC CD ?
Le BUT GC CD forme les étudiants durant 6 semestres. Cela inclut : 2 000 heures d’enseignements distribués en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD) et en travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps est concentré à des enseignements pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelle.
Cette formation est principalement orientée sur les techniques de construction, les différents matériaux et leur caractéristique, l’étude des sols, les outils de topographie, l’étude des différentes structures et le suivi de chantier.
Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Matériaux et technologie : bases de la topographie, connaissance des matériaux, gros œuvre en bâtiment, langage graphique, matériaux granulaires, réseaux et fluides. Le volume horaire est de 180 heures lors du 1er semestre.
Sciences et modélisation : actions sur les structures, bases de calcul des structures, contraintes dans les structures, hydraulique, mathématiques. Le volume horaire est de 180 heures lors du 1er semestre.
Environnement professionnel : expression et communication, bases des opérations de construction, langue vivante, méthodologie de travail universitaire, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 140 heures durant le 1er semestre.
Construction et ouvrages : gros œuvre et second œuvre, confort acoustique et visuel, liants béton et enrobés, ouvrages de travaux publics, topographie appliquée au projet. Le volume horaire est de 150 heures durant le 2e semestre.
Communication professionnelle : expression et communication, informations appliquées, planification des travaux, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 140 heures lors du 2e semestre.
Sciences et structures : bases du béton armé, déplacement dans les structures, construction métallique, énergétique, électricité, mathématiques. Le volume horaire est de 180 heures durant le 2e semestre.
Un stage professionnel de 4 semaines minimum est prévu durant le 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT GC CD correspond à 970 heures de CM, TD et TP, additionnés à 150 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Équipements et ouvrages : enveloppe et ventilation, géotechnique, maîtrise de l’énergie, projets de bâtiments et de travaux publics. Le volume horaire est de 180 heures durant le 3e semestre.
Matériaux et structures : construction bois, béton armé pour le technicien, mathématiques, structures hyperstatiques. Le volume horaire est de 120 heures durant le 3e semestre.
Management de projet : expression et communication, étude de cas, gestion des chantiers, langue vivante, préparation des travaux, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 170 heures lors du 3e semestre.
Construction durable : approche des projets de construction, construction durable, construction et maîtrise d’œuvre, management et maîtrise d’œuvre. Le volume horaire est de 120 heures lors du 4e semestre.
Renforcements professionnels : gestion de l’entreprise et législation, langue vivante, modélisation des structures, systèmes énergétiques. Le volume horaire est de 120 heures durant le 4e semestre.
Projet de fin d’études et communication de projet : 120 heures lors du 4e semestre.
Un stage professionnel de 6 semaines minimum est prévu durant le 4e semestre.
Le volume horaire de la 2e année en BUT GC CD est de 830 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 150 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quels sont les parcours disponibles avec le BUT GC CD ?
Dès le 3e semestre, le BUT GC CD met à disposition des étudiants 4 parcours :
- le parcours travaux publics vise le milieu des infrastructures publiques (voiries, réseaux, ouvrages d’art, etc.) ;
- le parcours travaux bâtiment est orienté sur la maîtrise des compétences techniques, commerciales, de management et de gestion pour conduire des travaux ;
- le parcours bureaux d’études et conception est orienté sur la maîtrise des compétences en ingénierie de construction (montage de dossier, conception, études d’exécution, etc.) ;
- le parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments vise le chiffrage et la réalisation des travaux de rénovation ou d’amélioration concernant les performances environnementales et énergétiques.
Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
FAQ
Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT GC CD ?
Une fois le BUT GC CD obtenu, il est possible de poursuivre ses études en licences professionnelles (travaux publics, aménagement paysager : conception, gestion, entretien, métiers du BTP : génie civil et construction, bâtiment et construction, etc.), en classe prépa ATS, en L3 sciences pour l’ingénieur (sur dossier) ou en école d’ingénieur (sur concours) par exemple.
Quels sont les débouchés possibles avec un BUT GC CD ?
Le titulaire d’un BUT GC CD peut, par exemple, travailler dans une entreprise du bâtiment ou des travaux publics, dans des collectivités territoriales, des cabinets d’architecte ou encore dans un bureau d’étude (structure, thermique et fluide). Il peut exercer la profession de chargé d’affaires, assistant à la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage, conseiller en économie d’énergie, technicien en laboratoire, conducteur de travaux, etc.
À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT GC CD ?
Il est possible d’évoluer vers un poste de chef de chantier, responsable de services techniques, maître d’œuvre, etc.
Quels IUT proposent le BUT GC CD ?
Cette formation est disponible dans 27 départements d’IUT : l’apprentissage est proposé dans 13 établissements, la rentrée décalée dans 3 d’entre eux et un seul le dispense en année spéciale.
Est-il possible de suivre le BUT GC CD en alternance ?
C’est effectivement possible sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. Il est alors nécessaire de mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :