Le BUT Gestion Logistique et Transport prépare en 3 ans les futurs professionnels qui proposent et gèrent les solutions logistiques, tout en maîtrisant la supply chain. La formation se focalise sur la maîtrise de cette chaîne logistique (gestion des flux, approche des transports et communication, outils de pilotage, outils de gestion logistique et de l’entreprise, etc.). Ce diplôme permet une insertion professionnelle rapide ou la poursuite des études.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT GLT ?
Le BUT Gestion Logistique et Transport (GLT) devient accessible à tous les bacheliers généraux et technologiques (STI2D ou STMG par exemple). Certains enseignements de spécialité sont tout de même recommandés : sciences économiques et sociales, science de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, mathématiques, mais également histoire-géographie, géopolitique et science politiques ; humanités, littérature, philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.
Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT GLT. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences sont attendues des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
- avoir une bonne base de deux langues vivantes (incluant l’anglais) pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
- avoir un intérêt pour les contextes économiques et sociaux nationaux et internationaux ;
- être en mesure de mobiliser son savoir et de développer un sens critique.
Les compétences scientifiques et techniques :
- être en mesure de collecter, analyser et résumer une information ;
- savoir exprimer, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, des idées et savoir les argumenter ;
- être en mesure de mobiliser son savoir et utiliser les démarches adéquates pour expliquer comment fonctionnent et évoluent les entreprises, ainsi que l’économie en général ;
- être capable de mobiliser les concepts et techniques mathématiques de base pour résoudre des problèmes liés à des questionnements d’entreprises ;
- être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème ;
- être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et adapté à un processus scientifique ;
- être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.
Les qualités humaines :
- avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
- posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
- avoir le sens pratique, être rigoureux, réactif, adaptable et attentif ;
- avoir un intérêt particulier et une bonne motivation pour les enseignements faisant référence au management, à l’organisation et à l’ouverture à l’international ;
- avoir une organisation fiable pour ses études, savoir gérer la charge de travail et vouloir s’impliquer de manière autonome pour fournir le travail nécessaire.
Quel est le programme complet du BUT GLT ?
Le BUT Gestion Logistique et Transport (GLT) forme les étudiants durant 6 semestres. Cela inclut : 2 000 heures d’enseignements distribués en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD) et en travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps d’étude est concentré sur des leçons pratiques et l’autre moitié à des mises en situation professionnelle.
Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Approche des transports et communication : économie des transports ; LV1 (anglais) ; éléments fondamentaux de la communication, informatique (outils de la bureautique), LV2, géographie des échanges, transport routier de marchandises (contexte et techniques). Le volume horaire est de 202 heures lors du 1er semestre.
Outils de gestion logistique et de l’entreprise : gestion d’entrepôt et de plateforme, organisation de l’entreprise et relations sociales, comptabilité de gestion, statistique descriptive, logistique globale, principes du droit et droit commercial, projet professionnel et personnel (découverte des métiers et initiation à la démarche de projet). Le volume horaire est de 203 heures durant le 1er semestre.
Globalisation et communication : communication information et argumentation, chaînes logistiques et transport – commerce international, LV1 (anglais professionnel), économie générale et intelligence économique, transport aérien de marchandises/de passagers et opérations aéroportuaires, informatique (tableur), LV2. Le volume horaire est de 220 heures lors du 2e semestre.
Exploitation des transports terrestres : gestion financière, transport ferroviaire, droit des transports, mathématiques appliquées, transport routier de marchandises (exploitation), mercatique, transports urbains et interurbains de personnes. Le volume horaire est de 185 heures lors du 2e semestre.
Gestion de projet : préparation au stage, formalisation du projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 24 heures lors du 2e semestre.
Stage professionnel : de 3 à 4 semaines durant le 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT GLT correspond à 834 heures de CM, TD et TP, additionnées à 120 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Gestion de la chaîne logistique : transport routier de marchandises et affrètement, logistique et commerce international, LV1 (anglais) et LV2 (langage professionnel), communication professionnelle, organisation logistique, transport maritime et fluvial, systèmes d’information appliqués au système logistique, opération portuaire et intermodalité. Le volume horaire est de 230 heures lors du 3e semestre.
Management des moyens et des hommes : gestion des ressources humaines et management d’équipe, calculs de coût et rentabilité des transports et de la logistique, gestion des stocks et des approvisionnements, gestion budgétaire, informatique (gestion de bases de données), techniques quantitatives et recherche opérationnelle, négociation commerciale et achat, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 214 heures durant le 3e semestre.
Gestion des flux : logistique et commerce international (approfondissement), communication dans les organisations, logistiques spécifiques, gestion de production et des flux internes, LV1 (anglais) et LV2 (langage professionnel – perfectionnement). Le volume horaire est de 160 heures lors du 4e semestre.
Outils de pilotage : études de cas en transport et logistique, contrôle de gestion logistique, informatique (gestion de bases de données – approfondissement), droit du travail, qualité normes et satisfaction client, pratiques professionnelles (management d’équipe, système d’information, négociation commerciale), tableau de bord logistique. Le volume horaire est de 170 heures lors du 4e semestre.
Projet professionnel et personnel : préparation du parcours post-BUT. Le volume horaire est de 12 heures lors du 4e semestre.
Stage professionnel : de 8 à 9 semaines lors du 4e semestre.
Le volume horaire de la 2e année en BUT GLT est de 786 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 180 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en supplément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de présenter des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quels sont les parcours disponibles avec le BUT GLT ?
Le BUT GLT met à disposition des étudiants 2 parcours :
- le parcours management de la mobilité et de la supply chain connectées ;
- le parcours management de la mobilité et de la supply chain durables.
Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
FAQ
Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT GLT ?
Avec un BUT GLT en poche, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en master logistique par exemple ou en licence professionnelle (logistique et système d’information, logistique et pilotage de flux, logistique et transport internationaux, etc.). Ils peuvent également passer un diplôme d’école de commerce, d’IAE ou encore d’école spécialisée en transport et logistique.
Quels sont les débouchés possibles avec un BUT GLT ?
Une fois votre BUT GLT acquis, vous pourrez exercer votre profession dans une entreprise de transport de marchandises ou de voyageurs, dans une entreprise industrielle ou de la grande distribution, pour des prestataires logistiques ou également dans un organisme public. Le nouveau diplômé a le plus souvent un rôle d’intermédiaire entre la demande des acteurs de l’entreprise (fournisseurs ou clients) et la mise en œuvre des prestations logistiques. Il est en mesure de coordonner les opérations en relation avec le flux physique (produits, matières) et le flux d’information. Maîtriser une langue étrangère est un réel avantage.
À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT GLT ?
En début de carrière, un nouveau diplômé en BUT GLT peut prétendre à des postes de management et de gestion : gestionnaire (entrepôt, stock, service, client, etc.), agent de transit, déclarant en douane, commercial, consignataire de navire, affréteur, logisticien, etc. Au bout de quelques années et avec l’expérience acquise, il est possible d’évoluer en tant que responsable logistique, responsable ordonnancement et planification, responsable transport, etc.
Est-il possible de suivre le BUT GLT en alternance ?
Oui, c’est effectivement possible sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. L’étudiant doit alors mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :