Le BUT Carrières Sociales (CS) prépare en 3 ans les futurs techniciens supérieurs de l’intervention sociale et culturelle. Il est accessible après avoir obtenu un bac général ou technologique et permet de poursuivre des études, tout en favorisant également une insertion professionnelle rapide.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT Carrières Sociales ?
Le BUT Carrières Sociales devient accessible à tout détenteur d’un baccalauréat. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, ainsi qu’un projet motivé, voire des tests et/ou un entretien.
Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT CS. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences sont attendues des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée. Savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
- avoir une bonne culture générale et l’entretenir. Se montrer curieux sur les questions de société et d’actualité ;
- être intéressé par le milieu professionnel visé ;
- avoir envie de s’engager ;
- être ouvert aux langues et aux cultures de tous les pays ;
- être en mesure de faire appel à ses connaissances et développer un esprit critique ;
- être en mesure de travailler en équipe.
Les compétences scientifiques et techniques :
- avoir bien pris connaissance de la spécificité du parcours BUT convoité ;
- être en mesure d’utiliser ses connaissances théoriques pour résoudre une problématique concrète,
- être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et argumenté ;
- être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique ;
- savoir s’organiser de manière autonome dans son travail.
Les qualités humaines :
- avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
- posséder le sens de l’initiative, de la créativité et de l’écoute ;
- posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
- être rigoureux et attentif ;
- avoir la motivation nécessaire pour s’impliquer sérieusement dans une formation ;
- être en mesure de se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre.
Quel est le programme complet du BUT CS ?
Le BUT Carrières Sociales forme les étudiants pendant 6 semestres. Cela comprend 1 800 heures d’enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps est concentré à des enseignements pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelle.
Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Environnement institutionnel : acteurs de la société civile et son organisation, développement social local, institutions territoriales et européennes. Le volume horaire est de 90 heures durant le 1er semestre.
Individus et sociétés : analyse de la société, diagnostic de territoire, développement de la personne, éthique et déontologie, histoire du travail social, publics et problématiques spécifiques. Le volume horaire est de 150 heures durant le 1er semestre.
Fondements méthodologiques : approche budgétaire et comptable, expression et communication, langues et cultures étrangères, méthodologie de projet de diagnostic. Le volume horaire est de 90 heures durant le 1er semestre.
Découverte professionnelle : analyse de problématiques spécifiques, méthodologie de l’intervention sociale, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 70 heures durant le 1er semestre.
Institutions et politiques publiques : économie contemporaine (modèles économiques et grands principes), droit (principes généraux), politiques territoriales et institutions. Le volume horaire est de 90 heures lors du 2e semestre.
Sociétés, populations et territoires : analyse de la société, dynamiques des populations, le groupe et ses enjeux, méthodologie d’enquête, santé publique, philosophie et histoire des idées. Le volume horaire est de 130 heures lors du 2e semestre.
Méthodes, techniques et langages : comptabilité, expression et communication, initiation à la recherche en sciences humaines et sociales, langues et cultures étrangères, méthodologie de projet, méthodologie de l’intervention sociale, techniques de traitement de l’information. Le volume horaire est de 160 heures lors du 2e semestre.
Pratiques professionnelles : analyse des pratiques, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 40 heures durant le 2e semestre.
Un stage professionnel de 2 semaines minimum est prévu durant le 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT CS correspond à 820 heures de CM, TD et TP, additionnés à 100 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Organisation et politiques sectorielles : droit appliqué, politiques économiques contemporaines (les dynamiques de marché), politiques publiques sectorielles. Le volume horaire est de 100 heures durant le 3e semestre.
Sociétés, populations et publics : l’individu et le groupe, politiques sectorielles et organisation, publics et problématiques spécifiques, santé mentale et psychopathologie. Le volume horaire est de 90 heures durant le 3e semestre.
Techniques et conceptions de projets : communication des organisations, écoute active et techniques d’entretien, gestion, langues et cultures étrangères, méthodologie et conduite de projet, méthodologie de l’intervention sociale, méthodologie générale d’intervention en travail social. Le volume horaire est de 180 heures lors du 3e semestre.
Développement personnel : analyse des pratiques professionnelles, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 50 heures durant le 3e semestre.
Acteurs, dynamiques et territoires : développement social local, les acteurs de la société civile, organisations politiques, administratives et acteurs. Le volume horaire est de 120 heures durant le 4e semestre.
Publics et pratiques professionnelles : analyse des champs professionnels, projet personnel et professionnel, mémoire, pratiques/publics et champs professionnels, publics et problématiques spécifiques. Le volume horaire est de 110 heures durant le 4e semestre.
Langages et communication professionnelle : langues et cultures étrangères, communication professionnelle, méthodes générales et pratiques d’intervention sociale, techniques de négociation et de médiation. Le volume horaire est de 150 heures durant le 4e semestre.
Un stage professionnel de 8 semaines minimum est prévu durant le 4e semestre.
Le volume horaire de la 2e année en BUT CS est de 800 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 200 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quels sont les parcours disponibles avec le BUT CS ?
Dès la 1re année, le BUT CS met à disposition des étudiants 5 parcours.
Le parcours éducation spécialisée
Enseigne la mise en place d’actions pour accompagner des personnes, des familles ou des groupes en difficulté. L’objectif est d’être en mesure d’apporter l’aide et le soutien nécessaire pour que ces personnes puissent développer leur capacité d’autonomie, de sociabilisation, d’insertion et d’intégration. Les principales débouchées sont dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale, de la santé et du handicap.
Le parcours animation sociale et socioculturelle
Apprend à concevoir, coordonner et gérer des projets d’animation, quel que soit le public (jeunes, enfants, adultes, séniors, familles, personnes avec un handicap, etc.) ou le lieu (entreprises, structures spécialisées, services, etc.). Les principales opportunités sont dans le secteur de l’animation sociale et socioculturelle, dans le développement local, les loisirs, le tourisme ou l’action sociale.
Le parcours assistance sociale
Enseigne comment mettre en place des actions pour accompagner et améliorer les conditions de vie de certaines personnes nécessitant des besoins particuliers dans le domaine de la santé, de la justice, de l’éducation ou de l’emploi. L’objectif est de les soutenir particulièrement dans leurs démarches administratives.
Le parcours villes et territoires durable
Enseigne la manière de coordonner un projet de transformation et de développement des territoires afin de faire progresser le cadre de vie des habitants tout en atténuant les inégalités.
Le parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux
Apprend les compétences nécessaires pour diriger une petite équipe d’intervenants dans une petite structure ou un service. Les principales débouchées sont dans les services ou établissements sanitaires et sociaux, les entreprises de services à la personne ou d’aides à domicile.
Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
FAQ
Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT CS ?
Une fois le BUT Carrières Sociales obtenu, il est possible de poursuivre ses études en préparant, par exemple, un master dans le domaine de l’animation, du socio-éducatif, de l’intervention sociale, du management ou de la politique de la ville.
À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT CS ?
Il est possible d’évoluer vers des postes de responsable de service.
Quels sont les thèmes abordés durant un BUT CS ?
Le BUT CS est orienté sur l’analyse sociétale, comment s’organisent les politiques publiques sectorielles, l’environnement institutionnel et les institutions et politiques publiques.
Est-il possible de suivre le BUT CS en alternance ?
Oui, cette possibilité existe sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. Il est alors nécessaire de mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :