BUT Chimie

Le BUT Chimie forme en 3 ans les futurs techniciens chimistes polyvalents. Les étudiants apprennent par exemple la chimie analytique et générale, le génie chimique, la chimie organique, la chimie minérale, la physique et les mathématiques. Mais aussi à maîtriser les différentes techniques de laboratoire, tout en sachant utiliser les instruments d’analyses. Les connaissances ainsi acquises en génie des procédés permettent le bon fonctionnement des unités de fabrication, allant du laboratoire jusqu’à la production. Le BUT Chimie est accessible avec un bac général (à orientation scientifique) ou avec un bac techno STL. Cette formation permet de poursuivre ses études ou de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT Chimie ?

Le BUT Chimie devient accessible à tout détenteur d’un bac général ou d’un bac STL. Il est recommandé d’avoir suivi de manière approfondie des enseignements de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre ou des sciences de l’ingénieur. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.

Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT Chimie. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.

Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.

Un cours de chimie générale
Un cours de chimie générale

Certaines compétences sont attendues des étudiants.

Les compétences générales :

  • être motivé dans la formation : avoir envie d’apprendre et expérimenter ;
  • maîtriser le français pour être capable d’apprendre des nouvelles compétences, savoir déchiffrer un énoncé scientifique, savoir analyser et poser un problème et le résoudre ;
  • être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ;
  • avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation.

Les compétences techniques et scientifiques :

  • être en mesure de mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème scientifique ;
  • être en mesure d’organiser un raisonnement structuré et adapté à une problématique scientifique.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
  • être motivé et curieux des technologies et des sciences (particulièrement de la chimie, de la physique et des mathématiques) ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • avoir conscience de l’implication que demande cette formation et fournir le travail adéquat pour sa réussite ;
  • être rigoureux et attentif et avoir le sens pratique.

Quel est le programme complet du BUT Chimie ?

Le BUT Chimie forme les étudiants pendant 6 semestres. Cela comprend 2 000 heures d’enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps est concentré à des enseignements pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelle.

Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

Durant la 1re année (tronc commun)

Chimie et technologie (fondement) : atomistique et liaisons chimiques, chimie générale technique de base, chimie organique (techniques de purification, concepts généraux), chimie en solution, génie chimique mécanique des fluides, hygiène sécurité environnement. Le volume horaire est de 263 heures lors du 1er semestre.

Formation générale et scientifique (fondement) : découverte des métiers et des environnements professionnels, expression et communication, électricité et électromagnétisme, initiation à la démarche de projet, bureautique, langue vivante (anglais), mathématiques élémentaires, mise en application de la communication et des techniques documentaires, métrologie électricité. Le volume horaire est de 202 heures durant le 1er semestre.

Chimie et technologie (approfondissement) : chimie générale technique de base, génie chimique transferts thermiques, thermodynamique chimique et cinétique chimique, chimie analytique méthodes séparatives et spectroscopiques, chimie organique (fonctions, initiation à la synthèse), chimie inorganique descriptive. Le volume horaire est de 328 heures durant le 2e semestre.

Formation générale et scientifique (approfondissement) : analyse calcul intégral et équations différentielles, description et planification de projet, expression et communication, formalisation du projet, langue vivante (anglais), optique, perfectionnement à la bureautique et à la programmation, préparation du stage. Le volume horaire est de 194 heures lors du 2e semestre.

Le volume horaire de la 1re année en BUT Chimie correspond à 987 heures de CM, TD et TP, additionnés à 150 heures de projet tutoré.

Mise en place de travaux pratiques
Mise en place de travaux pratiques

Durant la 2e année (option chimie analytique et de synthèse)

Chimie et technologie (perfectionnement) : génie chimique (opérations unitaires), chimie analytique et techniques instrumentales, chimie analytique et méthodes séparatives et électrochimiques, chimie inorganique – solide et matériaux, chimie organique (synthèses élaborées, fonctions). Le volume horaire est de 332 heures lors du 3e semestre.

Formation générale et scientifique (perfectionnement) : algèbre linéaire et analyse, communication professionnelle, électricité en courant alternatif, expression et communication, conduite de projet, langue vivante (anglais), probabilités et statistiques, préparation du parcours post BUT. Le volume horaire est de 162 heures durant le 3e semestre.

Chimie et technologie (maîtrise) : génie chimique (régulation, réacteur), chimie analytique (techniques spectrométriques et instrumentales), chimie organique industrielle – chimie verte, matériaux et applications industrielles, chimie organique synthèse multi-étapes. Le volume horaire est de 179 heures lors du 4e semestre.

Formation générale et scientifique (maîtrise) : communication dans les organisations, chimiométrie qualité secourisme, chimie du vivant, expression et communication, langue vivante (anglais), électronique, mise en situation professionnelle. Le volume horaire est de 140 heures lors du 4e semestre.

Un stage professionnel de 10 semaines minimum est prévu durant la formation.

Le volume horaire de la 2e année en BUT CS est de 813 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 150 heures de projet tutoré.

Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.

Quels sont les parcours disponibles avec le BUT Chimie ?

Dès le 3e semestre, le BUT Chimie met à disposition des étudiants 4 parcours de spécialisation.

Le parcours analyse, contrôle qualité, environnement

Ce parcours forme à des compétences spécifique, comme l’analyse des échantillons solides, gazeux ou liquides :

  • en respectant un protocole d’analyse ;
  • en mettant en place des procédures de préparation et de prélèvement d’échantillons appropriés ;
  • en développant une pensée analytique cohérente ;
  • en employant des méthodes d’analyse chimique et/ou physico-chimique appropriées.

Le parcours chimie industrielle

Ce parcours prépare au génie des procédés et à la gestion des processus automatisés de production.

Le parcours matériaux et produits formulés

Ce parcours apprend à élaborer, comme son nom l’indique, des matériaux ou des produits formulés :

  • en sélectionnant les procédés et les matières premières adaptées ;
  • en déterminant les caractéristiques des matériaux ou des produits formulés grâce à des techniques appropriées.

Le parcours synthèse

Ce parcours enseigne comment faire les analyses chimiques et physico-chimiques sur différents équipements d’analyses pour garantir la qualité d’une production :

  • en modifiant la matière de façon adaptée ;
  • en définissant les composés par des méthodes spécifiques ;
  • en faisant le suivi réactionnel grâce à des techniques adaptées ;
  • en purifiant le composé grâce à des méthodes spécifiques.

Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.

FAQ

Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT Chimie ?

Après avoir obtenu le diplôme, vous avez la possibilité de continuer vos études. Vous pouvez par exemple vous diriger vers un master, une licence professionnelle (chimie industrielle ; chimie de synthèse ; chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, etc.), une école d’ingénieur (sur concours), en L3 de chimie, en classe prépa ATS ou encore en sciences pour l’ingénieur (sur dossier).

Dans quel milieu professionnel peut-on espérer travailler avec ce diplôme ?

Être titulaire d’un BUT Chimie vous donne l’opportunité de travailler dans différents secteurs industriels. Vous avez par exemple accès à l’agroalimentaire, les cosmétiques, la pétrochimie, les matériaux, la pharmacie, l’énergie, etc. Mais également dans les domaines de l’analyse, de la production ou du contrôle qualité.

Quels métiers nécessite un BUT Chimie ?

Voici quelques exemples de métiers que vous pourrez exercer avec un BUT Chimie : technicien chimiste en recherche et développement, technicien qualité en industrie alimentaire, technicien de mesure de la qualité de l’eau, coloriste en industrie alimentaire chimique textile cosmétique, etc.

À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT Chimie ?

Avec de l’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilité (organisation et encadrement, amélioration système, nouveaux équipements, etc.).

Est-il possible de suivre le BUT Chimie en alternance ?

Oui, c’est possible, sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. Il est alors nécessaire de mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :