Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) prépare en 3 ans les futurs techniciens qui opèreront dans les secteurs du développement web, de la communication, de l’audiovisuel, du design ou en gestion de projet digital. Ce diplôme donne l’opportunité d’une insertion professionnelle rapide ou de poursuivre ses études.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT MMI ?
Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet devient accessible à tout détenteur d’un bac général à orientation économique ou scientifique ou d’un bac technologique STI2D par exemple. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.
Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT MMI. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences sont attendues des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
- posséder de la créativité et une certaine curiosité pour le design en général, mais aussi pour les outils utilisés (graphisme, conception, infographie, dessin, prototypage, etc.) ;
- avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
- être en mesure de faire appel à ses connaissances et développer un esprit critique ;
- être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.
Les compétences scientifiques et techniques :
- être intéressé par les techniques en rapport avec la communication numérique (conception et programmation web, culture scientifique, etc.) ;
- être intéressé et curieux de savoir comment se créer un site web, comment s’anime un réseau social ou comment on réalise des vidéos par exemple ;
- avoir un usage régulier d’internet et du numérique en général ;
- être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème ;
- être en mesure d’élaborer un raisonnement logique et/ou scientifique adapté à un événement.
Les qualités humaines :
- avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
- posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
- avoir le sens pratique, être rigoureux et attentif ;
- avoir un intérêt profond et une grande motivation pour les enseignements faisant appel à la technique et/ou à la créativité (audiovisuel, graphisme, programmation, communication, etc.) ;
- avoir conscience de l’implication que demande cette formation et fournir le travail adéquat pour sa réussite.
Quel est le programme complet du BUT MMI ?
Le BUT MMI forme les étudiants durant 6 semestres. Cela inclut : 2 000 heures d’enseignements distribués en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD) et en travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps est concentré à des enseignements pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelle.
Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique (fondements) : anglais et LV2, écriture pour les médias numériques, théories de l’information et de la communication, environnement juridique, esthétique et expression artistique, expression – communication orale et écrite, gestion de projet, économie et mercatique des organisations, projet personnel et professionnel, adaptation de parcours. Le volume horaire est de 270 heures sur le 1er semestre.
Culture technologique et développement multimédia (fondements) : culture scientifique et traitement de l’information, intégration web, algorithmique et programmation, production audiovisuelle, services sur réseaux, infographie, adaptation de parcours. Le volume horaire est de 230 heures lors du 1er semestre.
Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique (approfondissements) : anglais et LV2, écriture pour les médias numériques, théories de l’information et de la communication, environnement juridique, esthétique et expression artistique, expression – communication orale et écrite, gestion de projet, économie et mercatique des organisations, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 255 heures sur le 2e semestre.
Culture technologique et développement multimédia (approfondissements) : culture scientifique et traitement de l’information, intégration web, algorithmique et développement web, production audiovisuelle, services sur réseaux, infographie, bases de données. Le volume horaire est de 255 heures lors du 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT MMI correspond à 1 010 heures de CM, TD et TP, additionnées à 90 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique (maîtrise) : anglais et LV2, écriture pour les médias numériques, théories de l’information et de la communication, environnement juridique, esthétique et expression artistique, expression – communication orale et écrite, gestion de projet, économie et mercatique des organisations, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 265 heures sur le 3e semestre.
Culture technologique et développement multimédia (maîtrise) : culture scientifique et traitement de l’information, intégration multimédia, développement web, production audiovisuelle, services sur réseaux, infographie, programmation objet et événementielle. Le volume horaire est de 255 heures lors du 3e semestre.
Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique (approche professionnelle) : anglais, écriture pour les médias numériques, environnement juridique, esthétique et expression artistique, économie et mercatique des organisations. Le volume horaire est de 120 heures sur le 4e semestre.
Culture technologique et développement multimédia (approche professionnelle) : infographie, développement multimédia, intégration gestion de contenu. Le volume horaire est de 120 heures lors du 4e semestre.
Le BUT MMI prévoit un stage en milieu professionnel de 10 semaines minimum.
Le volume horaire de la 2e année en BUT MMI est de 790 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 210 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quels sont les parcours disponibles avec le BUT MMI ?
Le BUT MMI met à disposition des étudiants 3 parcours, dès la 2e année.
Le parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience
Enseigne la création de supports de communication en prenant en compte les aspects humains (faciliter l’ergonomie, la visibilité sur le web, la navigation, etc.). Ce parcours prépare les étudiants à des métiers d’UX designer, chargés de com numérique, rédacteurs web, spécialistes du référencement naturel ou encore community manager par exemple. Les principales opportunités se trouvent dans des agences de communication, dans des agences web ou dans le service de com d’une entreprise par exemple.
Le parcours Créativité numérique
Apprend à exprimer un message à l’aide de différents médias, en utilisant une création graphique ou de l’écriture multimédia. Ce parcours prépare les étudiants à des métiers d’infographiste, designer, game designer ou encore technicien audiovisuel par exemple. Les principales opportunités se trouvent en agence de communication, en agence publicitaire, en agence web ou dans un service de com d’une grande entreprise.
Le parcours développement web et dispositif interactif
Enseigne la création de sites web et l’intégration d’applications mobiles ou multimédia. Ce parcours prépare surtout les étudiants à des métiers d’intégrateurs de dispositifs de la réalité virtuelle par exemple ou de développeur front end, back end ou full stack. Les principales opportunités se trouvent en agence de com, dans des start-up, en agence web, dans des entreprises de services informatiques, dans des organisations ou dans un service de com d’une grande entreprise.
Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
FAQ
Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT MMI ?
Avec un BUT MMI en poche, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en école de commerce ou d’ingénieur, en école spécialisée multimédia et informatique ou encore en Master communication, design et arts appliqués ou en Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux par exemple.
À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT MMI ?
Après quelques années de pratique et une bonne expérience acquise, il est possible d’évoluer vers des postes de directeur artistique ou chef de projet par exemple. On peut aussi envisager de s’installer à son compte.
Quelles sont les matières principales enseignées en BUT MMI ?
Les étudiants se concentrent principalement sur l’audiovisuel, la communication, l’infographie, l’esthétique, le web, le marketing, la culture scientifique et les langues.
Est-il possible de suivre le BUT MMI en alternance ?
Oui, l’alternance est possible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sur une partie du programme comme pour la totalité. Tout dépend, toutefois, de l’IUT d’inscription et du parcours choisi.
Poursuivez votre orientation en BUT :