BUT informatique

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) informatique permet aux étudiants d’acquérir un niveau licence. Il est accessible à la suite d’un bac général ou technologique et se déroule dans un IUT. Le BUT informatique favorise une insertion professionnelle efficace ou la poursuite des études.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT informatique ?

Les inscriptions en BUT informatique se font sur la plateforme Parcoursup. Il est toutefois attendu des postulants certaines compétences particulières.

Les compétences générales :

  • maîtriser le français pour s’exprimer correctement, être en mesure d’apprendre de nouvelles compétences et savoir structurer un raisonnement, même à l’écrit ;
  • avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation ;
  • être curieux de son environnement culturel et social ;
  • être en mesure de conceptualiser et faire abstraction ;
  • ne pas être passif de la formation : savoir travailler de manière autonome comme en groupe, savoir écouter, participer et avoir la volonté d’apprendre.

Les compétences scientifiques et techniques :

  • posséder un bon esprit rationnel et logique ;
  • maîtriser les bases scientifiques et/ou technologiques.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi à son projet professionnel ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • avoir conscience de l’implication que demande cette formation et fournir le travail adéquat pour sa réussite.
Etudiant à la bibliothèque
Etudiant à la bibliothèque

Le BUT informatique devient accessible à tout détenteur du bac : bac général avec une orientation scientifique ou bac technologique, tel que STI2D ou STMG avec la spécialité gestion des systèmes d’information. Un dossier est généralement demandé, voire des tests et/ou un entretien dans certains cas.

Certaines spécialités sont recommandées, comme mathématiques, physique-chimie, science de l’ingénieur, science économique et sociale, numérique et science informatiques, science de la vie et de la terre, littératures, langues et cultures étrangères.

Les admissions sont également possibles pour des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT informatique. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.

Quel est le programme complet du BUT informatique ?

Le BUT informatique se déroule sur 6 semestres. Cela inclut : 2 000 heures d’enseignements (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques), additionné à 600 heures de projet tutoré. Il est également pris en compte les 22 à 26 semaines de stages pour un étudiant en formation initiale. De cette manière, la moitié du temps est concentré à des enseignements pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelle. Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

La 1re année privilégie un tronc commun, mais dès la 2e année l’étudiant doit faire un choix de parcours.

Durant la 1re année

Informatique (fondements) : présentation des systèmes informatiques, de l’algorithmique et de la programmation, mais aussi des structures de données et des algorithmes fondamentaux, présentation des bases de données, de la conception des documents et des interfaces numériques. Le volume horaire est de 270 heures au 1er semestre.

Culture scientifique, sociale et humaine (fondements) : mathématiques discrètes, fonctionnement des organisations, algèbre linéaire, expression communication et fondamentaux de la communication, environnement économique, anglais et informatique, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 230 heures au 1er semestre.

Informatique (approfondissements) : programmation et architecture des mécanismes basiques d’un système informatique, fondements de la programmation et de la conception orientée objet, programmation et administration des bases de données, architecture des réseaux, introduction de l’interface homme-machine. Le volume horaire est de 255 heures au 2e semestre.

Culture scientifique, sociale et humaine (approfondissements) : analyses et méthodes numériques, expression communication information et argumentation, graphes et langages, environnement comptable financier juridique et social, gestion de projet informatique, communication en anglais, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 245 heures au 2e semestre.

Le volume horaire de la 1re année en BUT informatique correspond à 1 000 heures de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques, additionnés à 140 heures de projet tutoré.

Durant la 2e année

Informatique avancée : algorithmique avancée, principe des systèmes d’exploitation, programmation web côté serveur, services réseaux, conception et programmation objet avancées, base de données avancées. Le volume horaire est de 225 heures au 3e semestre.

Culture scientifique, sociale et humaine avancée : modélisation mathématique, gestion des systèmes d’information, probabilité et statistiques, droit des technologies de l’information et de la communication, expression communication professionnelle, savoir collaborer en anglais. Le volume horaire est de 225 heures au 3e semestre.

Méthodologie et projets : projet personnel et professionnel, méthodologie de la production d’application. Le volume horaire est de 80 heures au 3e semestre.

Informatique (compléments) : programmation répartie, programmation web, administration système et réseaux, conception et développement d’applications mobiles, informatique en complément en vue d’une insertion immédiate. Le volume horaire est de 150 heures au 4e semestre.

Culture scientifique, sociale et humaine (compléments) : recherche opérationnelle et aide à la décision, atelier création d’entreprise, expression communication dans les organisations, travailler en anglais. Le volume horaire est de 120 heures au 4e semestre.

Le BUT informatique prévoit un stage professionnel de 10 semaines minimum.

Le volume horaire global de la 2e année en BUT informatique est de 800 heures réparti en cours magistraux, TD et TP, additionné à 160 heures de projet tutoré.

Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.

Cours à l'université
Cours à l’université

Quel est l’objectif du diplôme en BUT informatique ?

Le BUT informatique a pour vocation de former les futurs professionnels qui participeront à concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes informatiques.

Ce diplôme met à disposition des étudiants 4 parcours dès le 3e semestre :

  • créer des applications : concevoir, développer et valider un projet ;
  • déployer des applications communicantes et sécurisées ;
  • administrer, gérer et exploiter des données ;
  • intégrer des applications et manager un système d’information.

Attention toutefois, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.

Quels sont les débouchés possibles avec un BUT informatique ?

Une fois le diplôme obtenu, il est possible d’exercer une activité dans les télécommunications, les assurances, les banques, les sociétés de services en ingénierie informatique, la grande distribution, les éditeurs de logiciels, les services publics, les industries, etc.

Les nouveaux informaticiens sont aptes sur le plan méthodologique et technologique, ils connaissent l’environnement socio-économique de leur future profession, ils possèdent une bonne culture générale, sont efficaces en veille technologique et enfin, ils savent se montrer compétents pour communiquer, même en anglais.

FAQ

Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT informatique ?

Si l’on souhaite poursuivre ses études une fois son BUT informatique obtenu, il est possible de s’inscrire en licence professionnelle, en optant pour un métier de l’informatique : conception, développement et test de logiciels, applications web ou administration et sécurité des systèmes et réseaux par exemple. Les écoles d’ingénieurs sont aussi envisageables sur concours ou encore une licence parcours MIAGE.

Quelles sont les débouchées professionnelles envisageables avec un BUT informatique ?

Les métiers visés peuvent être : concepteur-développeur d’application (mobile, logiciel, web), administrateur bases de données, administrateur outils réseaux ou encore DevOps, avant d’envisager devenir chef de projet.

Quel niveau de mathématiques faut-il avoir pour intégrer un BUT informatique ?

Les mathématiques permettent d’expliquer, exprimer ou raisonner des idées ou pour décrire un objet. Il n’y a pas de prérequis particulier à avoir, il suffit de travailler cette manière sérieusement et sans à priori (comme les autres matières d’ailleurs).

Cette matière est également utile en informatique pour expliquer ou définir certains concepts employés dans la construction des programmes et des logiciels. Les mathématiques étudiées tout au long du cursus seront un soutien pour les étudiants dans la modélisation, la programmation et la conception.

Quelle est la différence entre le BUT informatique et le BUT GEII ?

Le BUT informatique forme les étudiants à devenir des concepteurs-développeurs de logiciels généraux pour des secteurs de services, de loisirs ou de l’industrie. Ils apprennent également la programmation à l’aide de langages spécifiques ou généraux.

Le BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) forme les étudiants à l’informatique, mais dans l’objectif de piloter ou commander des appareils : programmation de cartes électroniques, communication entre appareils, etc.

Continuez votre lecture sur les BUT avec :