BUT Tech de Co

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (BUT Tech de Co) octroie un diplôme de niveau licence, qui enseigne de manière approfondie aux étudiants la vente, le marketing et la gestion. Il permet d’accéder rapidement au milieu professionnel ou de poursuivre ses études.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT Techniques de Commercialisation ?

Le BUT Tech de Co devient accessible à tout détenteur d’un bac général ou d’un bac technologique STI2D, STAV ou STMG. Un dossier est généralement demandé, voire des tests et/ou un entretien dans certains cas.

Les admissions sont également possibles pour des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT Tech de Co. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.

Les inscriptions à cette formation se font sur la plateforme ParcourSup. Il est toutefois attendu des postulants certaines compétences particulières.

Les compétences générales :

  • maîtriser le français pour s’exprimer correctement, notamment en public, être en mesure d’apprendre de nouvelles compétences et savoir structurer un raisonnement, même à l’écrit ;
  • avoir une bonne base de la langue anglaise et d’une deuxième langue vivante pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et comprendre un texte, être en mesure de répondre à des questions écrites et orales ;
  • avoir l’habitude de rechercher, analyser et structurer des informations provenant de sources variées (internet, presse, média, etc.) ;
  • avoir un bon niveau de culture générale : être curieux et faire preuve d’ouverture d’esprit sur des sujets politiques, économiques et sociaux en rapport avec le monde contemporain ;
  • savoir faire appel à ses connaissances et accroître son sens critique.

Les compétences scientifiques et techniques :

  • être en mesure d’utiliser ses connaissances pour résoudre un problème ;
  • être en mesure de progresser dans un environnement numérique et avoir des connaissances basiques en bureautique ;
  • avoir une connaissance et savoir utiliser efficacement les calculs fondamentaux, mais aussi les outils quantitatifs.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • être attentif, rigoureux et avoir le sens pratique ;
  • avoir un intérêt particulier pour le commerce, le marketing et la communication ;
  • avoir conscience de l’implication que demande cette formation et fournir le travail adéquat pour sa réussite.
Une bibliothèque universitaire
Une bibliothèque universitaire

Quel est le programme complet du BUT Tech de Co ?

Le BUT Tech de Co se déroule durant 6 semestres. Cela comprend 1 800 heures d’enseignements (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques), additionné à 600 heures de projet tutoré. Il est également pris en compte les 22 à 26 semaines de stages pour un étudiant en formation initiale. De cette manière, la moitié du temps est concentrée sur des enseignements pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelle. Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

La 1re année privilégie un tronc commun, mais dès la 2e année l’étudiant doit faire un choix de parcours.

Durant la 1re année

Découverte de l’environnement professionnel : économie générale, organisation des entreprises, droit (principes généraux), fondamentaux du marketing, concepts et stratégies marketing, activités transversales, études et recherches commerciales, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 209 heures lors du 1er semestre.

Identifier et communiquer : expression communication culture, technologie de l’information et de la communication, psychologie sociale de la communication, négociation, anglais, LV2, introduction à la comptabilité, mathématiques et statistiques appliquées. Le volume horaire est de 222 heures lors du 1er semestre.

Traitement de l’information : technologie de l’information et de la communication, droit des contrats et de la consommation, statistiques appliquées probabilités, environnement international (marchés internationaux), études et recherches commerciales, distribution. Le volume horaire est de 162 heures lors du 2e semestre.

Agir sur les marchés : communication commerciale, marketing opérationnel, comptabilité de gestion, expression communication culture, anglais, LV2. Le volume horaire est de 188 heures lors du 2e semestre.

Se professionnaliser : développement des compétences relationnelles, négociation, conduite de projet, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 94 heures lors du 2e semestre.

Stage en milieu professionnel de 2 semaines minimum.

Le volume horaire de la 1re année en BUT Tech de Co correspond à 875 heures de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques, additionnés à 120 heures de projet tutoré.

Durant la 2e année

Élargissement des compétences en gestion : gestion financière et budgétaire, expression communication culture, statistiques probabilités appliquées, technologie de l’information et de la communication, droit commercial, anglais, LV2, projet personnel et professionnel. Le volume horaire est de 215 heures lors du 3e semestre.

Élargissement des compétences commerciales : marketing direct et gestion de la relation client, marketing du point de vente, communication commerciale, économie générale, logistique, environnement international (approche des marchés étrangers et intelligence économique), négociation, activités transversales. Le volume horaire est de 211 heures lors du 3e semestre.

S’adapter aux évolutions : e-marketing, expression communication culture, droit du travail, environnement international (techniques de commerce international), anglais, LV2. Le volume horaire est de 168 heures lors du 4e semestre.

Maîtriser les outils de management : management de l’équipe commerciale, stratégie d’entreprise, psychologie sociale des organisations, achat et qualité, entrepreneuriat, activités transversales. Le volume horaire est de 151 heures lors du 4e semestre.

Stage en milieu professionnel de 8 semaines minimum.

Le volume horaire global de la 2e année en BUT Tech de Co est de 745 heures réparties en cours magistraux, TD et TP, additionné à 180 heures de projet tutoré.

Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.

Deux étudiants en cours de marketing
Deux étudiants en cours de marketing

Quel est l’objectif du diplôme en BUT Tech de Co ?

Le BUT Techniques de Commercialisation a pour vocation de former les futurs professionnels qui exerceront des postes de cadres intermédiaires polyvalents. Ils seront capables de tenir un poste dans la vente, la communication commerciale, le marketing, le e-marketing ou encore le management d’équipes commerciales, et cela, aussi bien sur un marché français qu’un marché international.

Ce diplôme propose 5 parcours aux étudiants dès le 3e semestre :

  • le parcours business développement et management de la relation client : forme les élèves à des postes en lien avec le développement commercial et la gestion client en rapport avec différents secteurs d’activités ;
  • le parcours marketing et management du point de vente : forme les élèves à des postes en lien avec la distribution ;
  • le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat : forme les élèves à des postes en lien avec le développement commercial digital, ainsi qu’à la création d’entreprise ;
  • le parcours business international : processus d’achat et de vente pour préparer les élèves aux métiers en lien avec le commerce international ;
  • le parcours stratégie de marque et événementiel : prépare les étudiants aux métiers en lien avec le management de marque.

Attention toutefois, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.

Quels sont les débouchés possibles avec un BUT Tech de Co ?

Avec un BUT Tech de Co, il est possible de postuler dans le domaine de la grande distribution, dans une société de transport, dans l’industrie, dans une banque, une société d’assurance, etc.

Le nouveau diplômé commence la plupart du temps sa carrière comme conseiller commercial, assistant chef de publicité, assistant marketing, chargé de clientèle, assistant export, gestionnaire de contrat d’assurance, chef de rayon ou encore télévendeur par exemple. Avec l’expérience acquise, il pourra évoluer vers un poste d’encadrement (directeur des ventes, responsable de la promotion des ventes, responsable de zones, directeur de magasin, etc.).

FAQ

Est-il possible de suivre le BUT Tech de Co en alternance ?

Oui, l’alternance est possible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sur une partie du programme comme pour la totalité. Tout dépend, toutefois, de l’IUT d’inscription et du parcours choisi.

Quelles sont les matières principales enseignées en BUT Tech de Co ?

Les enseignements portent principalement sur le marketing, la gestion (dans le but d’accroître la maîtrise des outils de la démarche marketing), la négociation commerciale, la vente, la distribution et l’analyse de marché.

Quelles études complémentaires peut-on faire avec un BUT Tech de Co ?

Sous réserve des admissions et des résultats, les étudiants ayant obtenu leur BUT Tech de Co pourront poursuivre leurs études en Master science de gestion ou dans le marketing, les finances, en gestion de production et achats ou encore en commerce. Les étudiants peuvent aussi se diriger vers un diplôme d’IAE ou d’école de commerce par exemple.

Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :