Le BUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO) prépare en 3 ans les futurs collaborateurs des fonctions commerciales, administratives (communication, ressources humaines, comptabilité), de la logistique ou du marketing. Cette formation se base sur l’écosystème de l’entreprise, mais aussi sur les techniques de gestion stratégique et opérationnelle. Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez aussi bien poursuivre des études ou accéder rapidement à une insertion professionnelle.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT GACO ?
Le BUT Gestion Administrative et commerciale devient accessible aux élèves titulaires d’un bac général ou d’un bac STMG. Certaines spécialités sont, par exemple, recommandées :
- langues, littératures et cultures étrangères ;
- histoire, géographie, géopolitique et science politique,
- mathématiques, sciences économiques et sociales.
Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.
Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT GACO. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences sont attendues des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
- avoir un bon niveau de culture générale : être curieux et ouvert d’esprit sur les enjeux économiques, sociaux et politiques qui nous entoure ;
- être en mesure de rechercher, analyser et structurer des informations provenant de sources variées (internet, presse, médias divers, etc.) ;
- avoir une bonne base de la langue anglaise et d’une seconde langue vivante pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
- être en mesure de faire appel à ses connaissances et développer un esprit critique.
Les compétences scientifiques et techniques :
- connaître, employer et savoir mobiliser de manière utile les calculs fondamentaux ;
- être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème ;
- être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.
Les qualités humaines :
- avoir déjà réfléchi sérieusement à son projet professionnel ;
- posséder l’esprit d’équipe pour s’incorporer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
- avoir le sens pratique, être rigoureux et attentif ;
- avoir un intérêt profond et une grande motivation pour les enseignements relevant de la gestion des organisations ;
- avoir une organisation fiable pour ses études, savoir gérer la charge de travail et vouloir s’impliquer de manière autonome pour fournir le travail nécessaire.
Quel est le programme complet du BUT GACO ?
Le BUT Gestion Administrative et Commerciale forme les étudiants pendant 6 semestres. Cela comprend 1 800 heures d’enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se mesurer au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps se concentre sur des enseignements pratiques et l’autre moitié à des mises en situation professionnelle.
Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Découverte de l’entreprise et démarche de projet : environnement et culture juridique, outils informatiques, économie (concepts fondamentaux), introduction au marketing, management de projet, activités transversales. Le volume horaire est de 200 heures durant le 1er semestre.
Communication et introduction à la gestion : adaptation au public, comptabilité (fondamentaux), LV1 (anglais des affaires) et LV2, management des organisations, techniques de l’expression orale, méthodologie projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 210 heures lors du 1er semestre.
Environnement de l’organisation et techniques de gestion : économie (problématiques clés de l’économie), droit de l’entreprise, gestion de l’information, management d’équipe (performance et gestion de conflits), technologie de l’information et de la communication, mix marketing et planification, activités transversales. Le volume horaire est de 225 heures lors du 2e semestre.
Communication et outils de gestion : découverte du milieu socio-économique local et régional, comptabilité (approche par les cycles), LV1 (anglais des affaires) et LV2, techniques de l’expression écrite, outils statistiques appliqués à la gestion, méthodologie projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 205 heures durant le 2e semestre.
Un stage professionnel de 4 semaines minimum est prévu durant le 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT GACO correspond à 840 heures de CM, TD et TP, additionnés à 100 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Gestion opérationnelle et stratégique : gestion commerciale et négociation, droit des affaires, gestion financière et fiscale, droit des relations professionnelles, stratégie des organisations. Le volume horaire est de 195 heures lors du 3e semestre.
Communication appliquée : actualité et culture générale, expression et communication professionnelle, logistique, LV1 (anglais des affaires), projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 140 heures durant le 3e semestre.
Développement technologique : systèmes d’information et de communication, LV2, problématiques spécifiques des TPE-PME, activités transversales. Le volume horaire est de 115 heures durant le 3e semestre.
Gestion appliquée : gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, création et reprise d’entreprises, e-commerce et e-marketing, LV1 (anglais des affaires), approfondissement technologique (informatique, langues, etc.). Le volume horaire est de 190 heures durant le 4e semestre.
Enrichissement professionnel : techniques du commerce international, management de l’innovation et intelligence économique, organisations publiques et associatives, LV2, activités transversales. Le volume horaire est de 140 heures lors du 4e semestre.
Un stage professionnel de 8 semaines minimum est prévu durant le 4e semestre.
Le volume horaire de la 2e année en BUT GACO est de 780 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 200 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quels sont les parcours disponibles avec le BUT GACO ?
Le BUT GACO met à disposition des étudiants 4 parcours, dès la 2e année.
Le parcours management responsable des projets et des organisations
Enseigne comment accompagner une organisation dans ses différentes démarches de responsabilité sociale et environnementale. Mais également comment tout se passe dans un contexte de création ou de reprise d’organisation.
Le parcours management des fonctions supports
Apprend comment gérer la conduite d’une stratégie de conseil ou RH (en finance ou en comptabilité).
Le parcours management commercial et marketing omnicanal
Enseigne comment déployer une stratégie marketing et mettre en place le déploiement d’une affaire, en partant de la prospection jusqu’à la fidélisation client.
Le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Apprend à gérer et développer des structures, ainsi que des événements sportifs, culturels ou touristiques.
Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
FAQ
Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT GACO ?
Avec un BUT GACO en poche, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en école de commerce et de gestion (sur concours), en licences professionnelles (par exemple : métiers de la gestion des ressources humaines, métiers de la gestion et de la comptabilité, métiers de l’immobilier, etc.), en L3 de gestion (sur test Score-IAE Message ou sur dossier) ou encore en master marketing, finance, RH ou immobilier.
Quels sont les débouchés possibles avec un BUT GACO ?
La plupart du temps, le titulaire d’un BUT GACO commence sa carrière par un poste d’assistant. Grâce à la polyvalence de la formation, il peut prétendre à divers domaines de gestion ou d’activité commerciale. Par exemple, il peut occuper un poste d’assistant marketing, assistant logistique, assistant comptable, assistant RH, chargé de clientèle, chargé de communication, assistant au responsable des achats, etc. Il peut également être un collaborateur direct d’un chef de service ou du chef de l’entreprise.
À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT GACO ?
Au bout de quelques années et avec de l’expérience acquise, il est possible de voir sa carrière évoluer vers une fonction de responsable dans le milieu du management opérationnel. On peut aussi envisager de reprendre une activité ou d’en créer une.
Est-il possible de suivre le BUT GACO en alternance ?
Oui, cette possibilité existe sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. Il est alors nécessaire de mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Dans quel IUT le BUT GACO est-il disponible ?
Trois IUT proposent le BUT GACO : l’IUT de Brest (site de Morlaix), l’IUT d’Aix-Marseille (site de Digne-les-Bains) et l’IUT de Moselle-Est (site de Sarreguemines).
Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :