BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations prépare en 3 ans les futurs collaborateurs polyvalents ou les futurs assistants pour tout type d’administration et d’entreprise (marketing, ressources humaines, comptabilité, finance, etc.). L’enseignement est orienté sur l’environnement social, économique, numérique et juridique des administrations et des entreprises. Ce diplôme permet une insertion professionnelle rapide ou la poursuite des études.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT Gestion des Entreprises et des Administrations ?

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations devient accessible à tout détenteur d’un bac général ou d’un bac STMG. Il est conseillé d’avoir comme spécialités histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques ou littérature langue et cultures étrangères ou mathématiques ou encore numériques et sciences informatiques par exemple. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.

Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT GEA. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.

Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.

Suivez des cours de comptabilité financière
Suivez des cours de comptabilité financière

Certaines compétences sont attendues des étudiants.

Les compétences générales :

  • maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée. Savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
  • avoir une bonne base de deux langues vivantes (incluant l’anglais) pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
  • être en mesure de faire appel à ses connaissances et développer un esprit critique ;
  • être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.

Les compétences scientifiques et techniques :

  • être capable de mettre en œuvre des techniques quantitatives ;
  • savoir rechercher une information dans l’environnement numérique ;
  • être en mesure d’utiliser ses connaissances théoriques pour résoudre une problématique concrète,
  • être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et totalement adapté à une situation scientifique.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi à son projet professionnel ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • avoir le sens pratique, être rigoureux et attentif ;
  • avoir un intérêt particulier, de la motivation et une appétence pour l’analyse quantitative, la logique et les outils numériques ;
  • avoir une organisation fiable pour ses études, savoir gérer la charge de travail et vouloir s’impliquer de manière autonome pour fournir le travail nécessaire.

Quel est le programme complet du BUT GEA ?

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations forme les étudiants pendant 6 semestres. Cela comprend 1 800 heures d’enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps d’étude est concentré sur des leçons pratiques et l’autre sur des mises en situation professionnelle.

Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

Durant la 1re année – Tronc commun

Environnement des organisations (base) : environnement numérique d’information et de communication, économie, expression et communication, LVI anglais, LV2, introduction au droit, psychologie sociale et sociologie des organisations, projet professionnel et personnel (approche des métiers), aide à la réussite. Le volume horaire est de 220 heures durant le 1er semestre.

Outils et techniques de gestion (base) : introduction au management, marketing, droit des obligations, comptabilité financière, mathématiques pour la gestion et statistiques, initiation à la fiscalité et TVA, aide à la réussite. Le volume horaire est de 220 heures lors du 1er semestre.

Environnement des organisations (approfondissement) : environnement informatique, expression et communication, LVI anglais, LV2, institutions publiques françaises et européennes, économie, conception et méthodes d’enquêtes, projet professionnel et personnel (identification des compétences métiers), aide à la réussite. Le volume horaire est de 208 heures lors du 2e semestre.

Outils et techniques de gestion (approfondissement) : gestion des ressources humaines, droit des affaires, calcul et analyse des coûts, travaux d’inventaire et analyse de documents, probabilités, fiscalité, mathématiques financières, aide à la réussite. Le volume horaire est de 234 heures lors du 2e semestre.

Le volume horaire de la 1re année en BUT GEA correspond à 882 heures de CM, TD et TP, additionnés à 60 heures de projet tutoré.

Introduction au management
Introduction au management

Durant la 2e année

Management des organisations : analyses statistiques pour la gestion, méthodologie de gestion de projet, économie, LV1 anglais, LV2, droit du travail, fiscalité, droit des affaires approfondi, stratégie d’entreprise, simulation de gestion, logiciels métiers. Le volume horaire est de 247 heures durant le 3e semestre.

Outils de la gestion et du management des organisations : systèmes de gestion de bases de données, diagnostic financier, expression et communication, calcul et analyse des coûts, création d’entreprise, marketing opérationnel, gestion de la qualité de la logistique et de la production, gestion opérationnelle des ressources humaines, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 199 heures lors du 3e semestre.

Environnement et outils de la gestion et du management des organisations : système d’information de gestion, expression et communication professionnelle, LV1 anglais, LV2, économie, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle, études de cas pratiques, droit administratif, gestion appliquée à un secteur d’activité, tableau de bord de gestion, statistiques, droit de la concurrence, gestion des achats et des ventes, projet professionnel personnalisé. Le volume horaire est de 292 heures durant le 4e semestre.

Un stage professionnel de 10 semaines minimum est prévu.

Le volume horaire de la 2e année en BUT GEA est de 738 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 240 heures de projet tutoré.

Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.

Quels sont les parcours disponibles avec le BUT GEA ?

Le BUT GEA met à disposition des étudiants 4 parcours, dès la 2e année.

Le parcours gestion comptable, fiscale et financière

Enseigne aux étudiants à produire et analyser l’information financière et comptable et à estimer l’activité de l’organisation. Avec ce diplôme, ils pourront devenir assistant de gestion, assistant comptable, assistant middle office, conseiller en assurance ou conseiller bancaire, etc.

Le parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance

Apprend à concevoir des outils de contrôle de gestion, tout en mettant en œuvre des leviers pour améliorer en continu les performances de l’organisation. Avec ce diplôme, les étudiants peuvent accéder à des postes d’assistant de contrôle de gestion, gestionnaire des stocks, assistant de contrôle budgétaire, pilote de flux, etc.

Le parcours gestion, entrepreneuriat et management d’activités

Enseigne comment entreprendre et assurer le développement et la gestion d’activités. Avec ce diplôme, les étudiants peuvent accéder à des postes assistant chargé de projet, chargé de mission, assistant chargé d’études, gestionnaire RH, chargé de clientèle, etc.

Le parcours gestion et pilotage des ressources humaines

Enseigne comment gérer l’administration du personnel (gestion des contrats, recrutement, formation, contribution à l’établissement, etc.), mais aussi comment développer les ressources humaines sous tous leurs aspects, principalement concernant les outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH. Les titulaires du diplôme peuvent accéder à des postes d’assistant en ressources humaines dans des entreprises privées, des administrations, des associations, des collectivités territoriales ou des cabinets-conseils.

Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.

FAQ

Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT GEA ?

Avec un BUT GEA en poche, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en master sciences de gestion, management, CCA, AES, ou en école de commerce, de gestion ou de management. Ils peuvent également opter pour des diplômes de comptabilité (DEC, DCG, DSCG) ou une L3 de gestion (sur dossier).

Quels sont les débouchés possibles avec un BUT GEA ?

Les enseignements du BUT GEA englobent les différentes branches de la gestion des entreprises : juridique, commerce, logistique, fiscalité, finance et comptabilité. Le titulaire du diplôme est alors prêt à participer à la gestion d’une organisation, mettre en place et traiter les informations adéquates à la prise de décision, créer des systèmes d’information ou encore négocier avec l’ensemble des acteurs externes ou internes à l’organisation. Il peut par exemple exercer en tant qu’assistant manager, attaché commercial, assistant chef de projet, responsable d’agence, etc.

Est-il possible de suivre le BUT GEA en alternance ?

Oui, l’alternance est possible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sur une partie du programme comme sur la totalité. Tout dépend, malgré tout, de l’IUT d’inscription et du parcours sélectionné.

Dans quel IUT est-il possible de suivre le BUT GEA ?

10 IUT proposent le BUT GEA : l’IUT de Rennes (35 704), l’IUT Louis Pasteur (67 300), l’IUT de Saint-Malo (35 417), l’IUT de Corse (20 250), l’IUT de Metz (57 045), l’IUT Pôle Martinique (97 275), l’IUT de Mulhouse (68 093), l’IUT de Vannes (56 017), l’IUT de Nantes (44 041) et l’IUT de Besançon-Vesoul (25 009).

Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :