Le BUT Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) prépare les futurs techniciens en packaging : gestion de ligne de production et contrôle qualité, conception et adaptation des emballages, commercialisation et recyclage des emballages. Ils seront en mesure d’optimiser les emballages et le conditionnement des produits. Ils contribuent aux décisions technico-économiques, en prenant en compte toute la vision du cycle de vie des packagings. Les nouveaux diplômés pourront travailler dans des services ou des départements industriels ou poursuivre encore leurs études.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT PEC ?
Le BUT Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) devient accessible aux élèves titulaires d’un bac général (à orientation scientifique ou économique) ou technologique STI2D ou STL par exemple. Certaines spécialités sont recommandées, comme la physique-chimie et les mathématiques. Un dossier est demandé dans la majorité des cas, voire des tests et/ou un entretien.
Les admissions sont aussi accessibles à des candidats souhaitant se réorienter : des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire peuvent tout à fait être autorisés à postuler en BUT PEC. L’acceptation se fait toutefois sous réserve d’une décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences sont attendues des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
- être créatif et curieux pour le design et les outils employés (graphisme, dessin, conception, infographie, prototypage, etc.) ;
- avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
- être en mesure de mobiliser ses connaissances, tout en développant un sens critique ;
- être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.
Les compétences scientifiques et techniques :
- avoir de la curiosité pour les sciences, technologiques et expérimentales ;
- être intéressé par l’expérimentation et/ou la conception ;
- avoir un fort attrait pour les manipulations pratiques en laboratoire ;
- être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème ;
- être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et adapté à un événement scientifique.
Les qualités humaines :
- avoir déjà réfléchi à son projet professionnel ;
- posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
- avoir le sens pratique, être rigoureux et attentif ;
- avoir un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et une bonne motivation pour les enseignements faisant référence à la conception, la logistique et la production ;
- avoir de la curiosité et être ouvert à une démarche transdisciplinaire ;
- avoir une organisation fiable pour ses études, savoir gérer la charge de travail et vouloir s’impliquer de manière autonome pour fournir le travail nécessaire ;
- être sensible à l’impact écologique d’un produit.
Quel est le programme complet du BUT PEC ?
Le BUT Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) forme les étudiants pendant 6 semestres. Cela comprend 2 000 heures d’enseignements partagés entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), additionnées à 600 heures de projet tutoré. Les élèves bénéficient également de 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) pour se confronter au milieu professionnel. De cette manière, la moitié du temps est concentrée sur des enseignements pratiques et l’autre moitié à des mises en situation professionnelle.
Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Production d’emballage – approche organisationnelle : organisations économiques et gestions de projets, logistique globale de l’entreprise, moyen de production et de mise en œuvre, process packaging (analyse des systèmes). Le volume horaire est de 130 heures lors du 1er semestre.
Matériaux et qualité – concepts et méthodes : statique et résistance des matériaux, structure de la matière, initiation aux contrôles qualité (technique élémentaire). Le volume horaire est de 120 heures durant le 1er semestre.
Conception – méthodes, outils et contraintes : communication technologique, marketing, écoconception et développement durable (concepts, méthodes et outils). Le volume horaire est de 120 heures lors du 1er semestre.
Formation générale initiale : découverte des métiers et des environnements professionnels, anglais, expression et communication, mathématiques. Le volume horaire est de 130 heures durant le 1er semestre.
Production d’emballage – approche logistique : gestion de flux, moyens de production et de mise en œuvre appliqués, traçabilité – système d’étiquetage – marquage, process packaging appliqué. Le volume horaire est de 120 heures durant le 2e semestre.
Matériaux et qualité – outils et applications : outils et assurance qualité, papier carton bois, chimie des polymères, métaux. Le volume horaire est de 170 heures lors du 2e semestre.
Conception d’emballages : résistance des matériaux appliquée, chaîne graphique et techniques d’impression, design et graphisme (initiation), conception d’emballage. Le volume horaire est de 120 heures lors du 2e semestre.
Formation générale complémentaire : mathématiques, anglais, expression et communication, projet professionnel et personnel (préparation du stage). Le volume horaire est de 100 heures durant le 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT PEC correspond à 1 010 heures de CM, TD et TP, additionnées à 150 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Production d’emballage – technologies avancées : conception et sûreté des produits emballés, mécanisation des process, fiabilité et maintenance, gestion des stocks. Le volume horaire est de 120 heures lors du 3e semestre.
Matériaux et qualité – applications avancées : verre et céramique, contrôle des emballages et des produits emballés, polymères. Le volume horaire est de 130 heures durant le 3e semestre.
Formation générale maîtrisée : mathématiques, communication professionnelle, anglais, préparation du parcours post-BUT. Le volume horaire est de 100 heures durant le 3e semestre.
Préparation au parcours intégration professionnelle immédiate : législation du travail (santé au travail), conception des lignes de conditionnement, analyse de la concurrence – veille technologique, interactions contenus-contenants, re-conception des emballages. Le volume horaire est de 140 heures lors du 3e semestre.
Spécialisation du parcours intégration professionnelle immédiate : design et graphisme appliqués, contrôle des produits emballés et étude microbiologique, logistique avancée, marketing appliqué et graphisme. Le volume horaire est de 130 heures durant le 4e semestre.
Conception avancée des emballages : contrôle des emballages et des produits emballés, développement packaging (contraintes environnementales), législation normes et environnement. Le volume horaire est de 90 heures lors du 4e semestre.
Formation générale spécialisée : anglais, communication dans les organismes, rentabilité des lignes. Le volume horaire est de 80 heures durant le 4e semestre.
Un stage professionnel de 10 semaines minimum est prévu.
Le volume horaire de la 2e année en BUT PEC est de 790 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 150 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en supplément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de présenter des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quels sont les parcours disponibles avec le BUT PEC ?
Le BUT PEC met à disposition des étudiants 2 parcours :
- éco-conception et industrialisation ;
- éco-conception homologation supply chain.
Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
FAQ
Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT PEC ?
Avec un BUT PEC en poche, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en licences professionnelles (conception design industriel et emballage, métiers de l’emballage et du conditionnement, etc.), dans certaines écoles d’ingénieurs (sur concours), en école de design ou encore en master mention ingénierie de conception par exemple.
Quels sont les débouchés possibles avec un BUT PEC ?
Le titulaire d’un BUT PEC à la possibilité d’exercer dans de nombreux secteurs d’activités : alimentation, pharmacie, cosmétique, distribution, chimie, aéronautique, etc. En début de carrière, un nouveau diplômé en BUT PEC peut prétendre par exemple à des postes de technicien développement packaging, maquettiste packaging, concepteur/designer d’emballage, graphiste packaging, technicien logistique, assistant achat, contrôleur qualité, etc.
À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT PEC ?
Au bout de quelques années et avec l’expérience acquise, il est possible d’évoluer en tant que responsable de production, acheteur, responsable développement packaging, etc.
Est-il possible de suivre le BUT PEC en alternance ?
Oui, c’est effectivement possible sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. L’étudiant doit alors mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Dans quel IUT peut-on suivre le BUT PEC ?
5 IUT mettent à disposition des élèves ce diplôme : l’IUT d’Avignon (84 911), l’IUT de Reims (51 687), l’IUT Paul Sabatier de Castres (81 100), l’IUT d’Évreux (27 000), l’IUT de Chambéry (73 011).
Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :