BUT Science et Génie des Matériaux

Le BUT Science et Génie des Matériaux (SGM) prépare en 3 ans les futurs techniciens capables de réaliser de nouveaux produits ou de perfectionner des produits traditionnels (céramiques et verres, métaux et alliages, polymères et composites). La formation se focalise sur les connaissances nécessaires pour caractériser les matériaux, connaître leurs propriétés (chimique, physique, mécanique), tout en interprétant leur comportement pendant leur utilisation ou leur transformation. Ce diplôme est la porte ouverte à une insertion professionnelle rapide ou la poursuite des études.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT SGM ?

Le BUT Science et Génie de Matériaux (SGM) devient accessible à tous les bacheliers généraux et technologiques (STI2D ou STL par exemple). Certains enseignements de spécialité sont tout de même recommandés :

  • deux spécialités parmi les trois : mathématiques, physique-chimie ou science de l’ingénieur ;
  • ou, pour les bacheliers ayant en terminale l’option math (3h), il est conseillé d’avoir la spécialité physique-chimie ou science de l’ingénieur additionnée à n’importe quelle autre spécialité.

En fonction de la situation, un dossier peut être demandé, sans oublier un entretien ou des tests.

Il ne faut pas oublier que les admissions sont aussi valables pour des candidats souhaitant se réorienter. Cette requête pour un BUT SGM peut arriver après une licence (L1 ou L2) ou une classe préparatoire. L’acceptation finale revient toutefois à la décision du jury d’admission.

Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.

Maîtriser les concepts basiques du raisonnement scientifique
Maîtriser les concepts basiques du raisonnement scientifique

Certaines compétences sont attendues des étudiants.

Les compétences générales :

  • maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
  • être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique ;
  • avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
  • être capable de solliciter ses connaissances, tout en développant un sens critique.

Les compétences scientifiques et techniques :

  • avoir une curiosité pour la science, aussi bien technologique qu’expérimentale ;
  • avoir une bonne maîtrise des concepts basique du raisonnement scientifique : utiliser correctement les outils mathématiques, maîtriser le calcul numérique, avoir de la logique, de la rigueur et de la méthode ;
  • être intéressé par les manipulations pratiques, surtout la caractérisation et la mise en œuvre des matériaux (impression 3D, moulage composite, etc.) ;
  • être capable de solliciter ses connaissances pour résoudre un problème ;
  • être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et adapté à un événement scientifique.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi à son projet professionnel ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • avoir le sens pratique, être rigoureux et attentif ;
  • être impliqué et organisé dans ses études, tout en fournissant le travail adéquat pour sa réussite.

Quel est le programme complet du BUT SGM ?

Le BUT Science et Génie des matériaux (SGM) dispense ses cours aux étudiants durant 6 semestres. Ils devront donc suivre 2 000 heures d’enseignements. Dans la réalité, cela représente des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP), auxquels il ne faut surtout pas oublier d’ajouter 600 heures de projet tutoré. 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) restent également disponibles pour les élèves. Ils se confrontent ainsi à la réalité de leur futur métier. De cette manière, l’emploi du temps propose de se concentrer sur des leçons pratiques, mais aussi sur des mises en situation professionnelle.

Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

Durant la 1re année

Matériaux et sciences connexes : chimie, physique appliquée, matériaux métalliques et polymères, structure de la matière, statique du solide, thermodynamique. Le volume horaire est de 210 heures lors du 1er semestre.

Bases du génie des matériaux : techniques expérimentales, hygiène sécurité environnement développement durable, découverte des matériaux et des techniques de mise en œuvre, dessin assisté par ordinateur. Le volume horaire est de 150 heures durant le 1er semestre.

Langages fondamentaux : langue vivante, mathématiques, expression et communication, dessin et documentation technique, adaptation individualisée, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 170 heures durant le 1er semestre.

Sciences appliquées aux matériaux : chimie des solutions, phénomènes de transfert, matériaux verres et céramiques, écoulement des fluides, résistance des matériaux. Le volume horaire est de 150 heures lors du 2e semestre.

Ingénierie des matériaux : caractérisation des matériaux, ingénierie et écoconception, analyse technique et technologique, ingénierie des métaux, des polymères, des verres et des céramiques, mesure industrielle. Le volume horaire est de 210 heures durant le 2e semestre.

Approfondissement des langages fondamentaux : langue vivante, mathématiques, expression et communication, qualité, conduite de projet, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 170 heures lors du 2e semestre.

Le volume horaire de la 1re année en BUT SGM est de 1 060 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 60 heures de projet tutoré.

Enseignement d’ingénierie et d’écoconception
Enseignement d’ingénierie et d’écoconception

Durant la 2e année

Sciences des matériaux : agromatériaux et matériaux bio-sourcés, matériaux composites, propriétés physiques des matériaux. Le volume horaire est de 90 heures durant le 3e semestre.

Développement de l’ingénierie des matériaux : ingénierie des assemblages, analyse des avaries, ingénierie des composites, des agromatériaux et matériaux bio-sourcés, contrôle des pièces. Le volume horaire est de 150 heures lors du 3e semestre.

Consolidation des langages fondamentaux : langue vivante, modélisation simulation, expression et communication, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 100 heures durant le 3e semestre.

Formation complémentaire : méthode d’industrialisation, traitement du signal, gestion de production, automatisme, innovation et intelligence économique, recherche d’emploi. Le volume horaire est de 180 heures lors du 4e semestre.

Parachèvement de la formation : innovation et développement durable, management des ressources, matériaux, surfaces et interfaces, techniques de commercialisation, vie en entreprise. Le volume horaire est de 150 heures durant le 4e semestre.

Finalisation des langages fondamentaux : langue vivante, expression et communication, connaissance de l’entreprise. Le volume horaire est de 70 heures lors du 4e semestre.

Un stage professionnel de 10 semaines minimum est prévu.

Le volume horaire de la 2e année en BUT SGM est de 740 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 240 heures de projet tutoré.

Nous tenons tout de même à préciser que des modules cités ci-dessus sont parfois proposés en supplément aux étudiants. Ils ont ainsi toutes les cartes en main pour adapter leur parcours à leur projet professionnel et personnel. Attention toutefois, les IUT demeurent libres de proposer des cours complémentaires ou différents selon les spécificités régionales.

Quels sont les parcours disponibles avec le BUT SGM ?

Le BUT SGM met à disposition des étudiants 3 parcours.

Le parcours métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux

Apprend comment mettre en place une démarche particulière et spécifique pour recycler et valoriser des matériaux plutôt en fin de vie.

Le parcours métiers de la caractérisation et de l’expertise des matériaux et des produits

Enseigne comment réaliser les techniques d’analyses les plus appropriées pour contrôler la conformité des produits selon le cahier des charges. La formation prépare également à faire le lien entre propriétés des produits et paramètres de fabrication. Le diplômé peut ainsi intégrer un laboratoire d’analyse, un laboratoire d’expertise ou encore un service qualité par exemple.

Le parcours métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits

Apprend comment mettre en place un processus allant du choix à la conception des matériaux jusqu’à la réalisation finale du produit. Le tout dans une démarche de développement durable. Le diplômé peut ainsi intégrer une équipe de recherche et développement, un atelier de fabrication ou encore un bureau d’étude par exemple.

Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.

FAQ

Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT SGM ?

Avec un BUT SGM en poche, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en licences professionnelles (chimie et physique des matériaux ; métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux ; matériaux et structures, etc.), dans certaines écoles d’ingénieurs (sur concours) ou encore en classe prépa ATS. Ils peuvent également postuler en master sciences et génie des matériaux.

Quels sont les débouchés possibles avec un BUT SGM ?

Une fois votre BUT SGM acquis, vous pourrez exercer votre profession dans des secteurs d’activités variés : BTP, automobile, électronique, aéronautique, construction navale, industrie des polymères, biomatériaux, électroménager, etc. Le nouveau diplômé peut travailler dans un laboratoire, un bureau d’étude ou dans un atelier d’usine par exemple.

À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT SGM ?

En début de carrière, un nouveau diplômé en BUT SGM peut prétendre à des postes de technicien essais, qualité, contrôle, production, traitement des matériaux ou encore technico-commercial par exemple. Au bout de quelques années et avec l’expérience acquise, il est possible d’adapter son évolution professionnelle, d’encadrement, technique et de mobilité dans n’importe quel secteur de l’ingénierie industrielle (il est même possible de changer de secteur d’activité).

Est-il possible de suivre le BUT SGM en alternance ?

Oui, c’est effectivement possible sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. L’étudiant doit alors mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.