BUT Statistiques et Informatique Décisionnelle

Le BUT Statistiques et Informatique Décisionnelle (STID) prépare en 3 ans les futurs techniciens supérieurs en statistique, spécialisés dans la gestion et le traitement informatique des données, le tout à des fins décisionnelles. Ce diplôme permet une insertion professionnelle rapide ou la poursuite des études.

Quelles sont les conditions d’admission en BUT STID ?

Le BUT Statistiques et Informatique Décisionnelle (STID) devient accessible à tous les bacheliers généraux et technologiques (STI2D ou STMG par exemple). Certains enseignements de spécialité sont tout de même recommandés : mathématiques, numérique et sciences informatiques ; physique-chimie ; sciences économiques et sociales, science de la vie et de la terre ou encore science de l’ingénieur. Dans la majorité des cas, un dossier est à présenter, ainsi qu’un entretien ou des tests.

Le jury d’admission se réserve également le droit des sélections finales pour les étudiants en réorientation, après une classe préparatoire ou une licence (L1 ou L2) par exemple. Ces derniers ont effectivement la possibilité de postuler eux aussi en BUT STID.

Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.

Avoir des notions de physique-chimie
Avoir des notions de physique-chimie

Certaines compétences sont attendues des étudiants.

Les compétences générales :

  • maîtriser le français pour être capable de communiquer à l’oral ou à l’écrit de manière adaptée ; savoir déchiffrer un énoncé, pour l’analyser et en déduire une solution ;
  • avoir une bonne base de la langue anglaise pour être en mesure de progresser durant la formation : pouvoir échanger à l’oral, savoir lire et expliquer un texte, être en mesure de répondre à des questions aussi bien orales qu’écrites ;
  • avoir un intérêt particulier pour les mathématiques et l’informatique ;
  • être curieux des questions d’actualité, des contextes numérique, social et économique ;
  • être capable de solliciter ses connaissances, tout en développant un sens critique ;
  • être en mesure de progresser dans un environnement numérique et posséder des connaissances basiques en bureautique.

Les compétences scientifiques et techniques :

  • maîtriser les bases de l’informatique et/ou des mathématiques et/ou des sciences économiques et sociales ;
  • être capable de solliciter ses connaissances pluridisciplinaires pour la résolution d’un problème ;
  • être en mesure d’élaborer un raisonnement structuré et adapté à un événement scientifique.

Les qualités humaines :

  • avoir déjà réfléchi à son projet professionnel ;
  • posséder l’esprit d’équipe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux de groupe lors des projets ou des travaux pratiques ;
  • être capable de rigueur et d’attention ;
  • être sérieux, assidu et respecter les règles ;
  • vouloir accroître sa posture professionnelle ;
  • être impliqué et organisé dans ses études, tout en fournissant le travail adéquat pour sa réussite.

Quel est le programme complet du BUT STID ?

Il faut 6 semestres pour préparer comme il se doit un BUT Statistiques et Informatique Décisionnelle (STID). Il est nécessaire de prendre en compte 1 800 heures d’enseignements qui seront distribués entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et  travaux pratiques (TP). Il ne manque plus que les 600 heures de projet tutoré pour avoir un programme complet. Pour finir, 22 à 26 semaines de stages (en formation initiale) sont proposées aux étudiants pour qu’ils se confrontent au milieu professionnel. Cette organisation est réfléchie pour partager le temps entre réalité professionnelle et enseignements pratiques.

Le contrôle des connaissances se passe en contrôle continu.

Durant la 1re année

1er semestre : bases de la communication, bases de la programmation, économie générale et connaissance de l’entreprise, études statistiques et enquêtes, exploitation de données, initiation à l’anglais de spécialité, mathématiques ou économie, mathématiques pour les probabilités et la statistique, outils de pilotage, probabilités et simulations, statistique descriptive, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 450 heures.

2e semestre : ajustement de courbes et séries chronologiques, approfondissement de l’anglais de spécialité, communication information et argumentation, conduite de projet, développement logiciel et technologies web, économie générale et management des organisations, initiation à la statistique inférentielle, mathématiques pour l’analyse des données, outils de pilotage, structuration des données, probabilités et simulation, programmation statistique, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 460 heures.

Le volume horaire de la 1re année en BUT STID est de 910 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 120 heures de projet tutoré.

Études statistiques et enquêtes
Études statistiques et enquêtes

Durant la 2e année

3e semestre : anglais professionnel et coopération internationale, analyse des données, communication professionnelle, développement d’applications décisionnelles, domaine d’application, estimation et tests d’hypothèse, économie, étude de cas en statistique et informatique décisionnelle, modèle linéaire, programmation statistique, système d’information décisionnel, techniques de gestion pour la décision, projet professionnel et personnel. Le volume horaire est de 450 heures.

4e semestre : anglais scientifique, bases de données avancées, communication dans les organismes, data mining, domaines d’application, économie gestion et droit, sondages. Le volume horaire est de 260 heures.

Un stage professionnel de 10 semaines minimum est prévu.

Le volume horaire de la 2e année en BUT STID est de 710 heures (CM, TD, TP), auquel s’ajoutent 180 heures de projet tutoré.

Précisons tout de même que certains des modules répertoriés ci-dessus dépendent de l’IUT sélectionné. Ces derniers se réservent effectivement le droit de dispenser des modules complémentaires ou différents selon les spécificités régionales. Cela donne également l’opportunité à l’étudiant d’adapter son parcours à son projet professionnel et personnel.

Quels sont les parcours disponibles avec le BUT STID ?

Le BUT STID met à disposition des étudiants 2 parcours.

Le parcours sciences des données : exploration et modélisation statistique

Enseigne comment recueillir, traiter et analyser statistiquement des données. L’objectif est de produire des résultats pertinents sous forme de tableaux, graphiques et rapports.

Le parcours science des données : visualisation, conception d’outils décisionnels

Apprend comment réaliser la gestion des connexions aux données sources, la modélisation et l’application de calculs métiers, la transformation et le nettoyage des données, la production de restitutions visuelles (tableaux de bord pour mettre en œuvre tout ou partie du processus décisionnel, outils de reporting, etc.).

Attention, tous les IUT ne sont pas en position de proposer ces deux parcours.

FAQ

Quelles études supplémentaires peut-on faire avec un BUT STID ?

Avec un BUT STID en poche, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en licences professionnelles (applications web ; métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion de données ; métiers du décisionnel et de la statistique, etc.), dans certaines écoles d’ingénieurs (notamment l’ENSAI), ou encore en L3 informatique ou mathématiques (sur dossier). Ils peuvent également postuler en master mention mathématiques appliquées et statistiques ou mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

Quels sont les débouchés possibles avec un BUT STID ?

Une fois votre BUT STID acquis, vous pourrez exercer votre profession dans des secteurs d’activité variés : Big Data, biotechnologies, médical, pharmaceutique, environnement, banques-finances-assurances, télécommunication, marketing, communication, etc. La plupart du temps, vous travaillerez au sein d’un service de contrôle qualité, de laboratoire de recherche, d’audit ou de marketing dans une société de service, des groupes R&D, des groupes financiers ou bancaires ou encore dans des entreprises de production.

À quelle évolution de carrière peut-on prétendre avec un BUT STID ?

Le nouveau diplômé peut occuper, dans un premier temps, un poste de chargé d’études statistiques, d’assistant data scientist / data analyst, de gestionnaire de bases de données, de chargé d’études marketing ou encore de data manager. Au bout de quelques années et avec l’expérience acquise, il est possible d’évoluer sur des postes d’encadrement.

Est-il possible de suivre le BUT STID en alternance ?

Oui, c’est effectivement possible sur tout ou partie du cursus en fonction du parcours choisi et de l’IUT. L’étudiant doit alors mettre en place un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Dans quel IUT peut-on suivre le BUT STID ?

Le BUT STID est disponible dans plusieurs établissements dispersés dans toute la France. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à l’IUT d’Avignon (84911), l’IUT de Grenoble 2 (38031), l’IUT de Perpignan antenne de Carcassonne (11000), l’IUT Paris Descartes (75016), l’IUT de Nice Côte d’Azur site de Sophia-Antipolis (06560), l’IUT de Metz (57045), l’IUT des Pays de l’Adour site de Pau (64000), l’IUT de l’Université de Lille-Roubaix (59060), l’IUT de Vannes (56017).

Continuez de vous informer sur votre orientation en BUT :