Le Bachelor Universitaire de Technologie Réseaux et Télécommunications (BUT R&T) se prépare en 3 ans, dès le bac général ou technologique obtenu. Il permet d’accéder rapidement au milieu professionnel ou de poursuivre ses études.
Quelles sont les conditions d’admission en BUT Réseaux et Télécommunication ?
Le BUT Réseaux et Télécommunication devient accessible aux détenteurs d’un bac général ou technologique (STI2D ou bac pro SEN par exemple) ayant un bon dossier. En complément de ce dernier, le postulant doit parfois passer des tests et/ou un entretien.
Le BUT R&T peut aussi permettre à certains élèves de se réorienter, comme des étudiants en licence (L1 ou L2) ou en classe préparatoire. Leur acceptation dépendra de la décision du jury d’admission.
Les inscriptions se font sur la plateforme ParcourSup.
Certaines compétences particulières sont attendues de la part des étudiants.
Les compétences générales :
- maîtriser le français et être capable de communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, de manière adaptée, être en mesure de comprendre un énoncé, pour l’analyser et apporter une solution ;
- avoir de bonnes connaissances en anglais pour être capable de progresser durant la formation : savoir échanger à l’oral, mais aussi pouvoir répondre à des questions écrites ou orales, être en mesure de lire et expliquer un texte ;
- posséder une culture générale et scientifique avancée : se questionner sur le monde qui nous entoure, chercher des sources fiables, s’intéresser aux changements économiques, sociaux, technologiques ou éthiques, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale ;
- ne pas être passif de la formation : être autonome, mais également savoir travailler en groupe, participer, écouter, avoir soif de savoir, tout en étant capable de le mobiliser pour développer son sens critique ;
- pouvoir évoluer dans un environnement numérique, avoir déjà acquis les bases de la bureautique.
Les compétences scientifiques et techniques :
- avoir une curiosité pour internet et les technologies de l’information, savoir chercher une information et la communiquer avec un ordinateur ;
- posséder des bases scientifiques ;
- posséder des bases en informatique ;
- avoir la capacité de mobiliser ses connaissances pour être en mesure de résoudre un problème ;
- être capable de raisonner de façon adaptée et structurée devant une situation scientifique.
Les qualités humaines :
- avoir déjà bien réfléchi à son projet professionnel ;
- savoir travailler en groupe pour s’intégrer plus facilement dans les travaux en équipe, via les TP ou les projets ;
- être attentif, avoir le sens pratique, être rigoureux et à l’écoute ;
- être impliqué et organisé dans ses études pour pouvoir donner le meilleur et être autonome dans sa réussite.
Quel est le programme complet du BUT Réseaux et Télécommunication ?
Le BUT R&T se poursuit durant 6 semestres. Il propose 2 000 heures d’enseignements, réparties en cours magistraux (CM), en travaux pratiques (TP) et en travaux dirigés (TD). S’ajoutent à cela 600 heures de projets tutorés.
La formation inclut également de 22 à 26 semaines de stage.
De cette manière, la moitié du temps est centrée sur les enseignements pratiques, mais aussi sur la mise en situation professionnelle. La vérification des connaissances se passe en contrôle continu.
Durant la 1re année
Découverte métiers : initiation à la téléphonie d’entreprise et ses réseaux, bases des systèmes d’exploitation, architecture des équipements informatiques, initiation au développement web, principes et architecture des réseaux, initiation à la mesure du signal, acquisition et codage de l’information. Le volume horaire est de 270 heures lors du 1er semestre.
Mise à niveau des compétences scientifiques et transversales : éléments fondamentaux de la communication, anglais général pour communiquer et initiation sur le vocabulaire technique, mise à niveau en numération et calculs, bases de la programmation, harmonisation des connaissances et des outils pour le signal, mise à niveau sur les circuits électroniques, adaptation et méthodologie pour la réussite universitaire, projet personnel et professionnel (découvrir son champ d’activité). Le volume horaire est de 210 heures lors du 1er semestre.
Consolidation métiers : administration système, bases de données, réseaux locaux et équipements actifs, technologie de l’internet, web dynamique, chaîne de transmission numérique, principes des transmissions radio, bases des services réseaux. Le volume horaire est de 315 heures lors du 2e semestre.
Développement des compétences scientifiques et transversales : calcul différentiel et intégral, bases de l’électromagnétisme pour la propagation, analyse de Fourier, consolidation des bases de la programmation, anglais technique et nouvelle technologie, expression communication (savoir se documenter, argumenter, informer), consolidation de la méthodologie pour la réussite universitaire, projet personnel et professionnel (mise en place du projet, préparation au stage). Le volume horaire est de 225 heures lors du 2e semestre.
Le volume horaire de la 1re année en BUT R&T est de 1 020 heures (comprenant CM, TP et TD), auxquelles s’ajoutent 120 heures de projet tutoré.
Durant la 2e année
Approfondissement métiers : services réseaux avancés, technologies de réseaux opérateurs, gestion d’annuaires unifiés, infrastructure sans fil d’entreprise, transmission large bande, technologie d’accès, supervision des réseaux, réseaux cellulaires. Le volume horaire est de 285 heures lors du 3e semestre.
Renforcement des compétences scientifiques et transversales : matrice et graphes, automatisation des tâches d’administration, transmission guidée en hyperfréquence et optique, sécurité et performance, anglais du monde du travail, savoir s’intégrer dans un milieu professionnel, projet personnel et professionnel (apprendre à collaborer). Le volume horaire est de 225 heures lors du 3e semestre.
Perfectionnement scientifique et professionnel : téléphonie sur IP, antennes et réseaux de diffusion hertziens, programmation sur appareils mobiles communicants, fibres optiques, application informatique dédiée aux réseaux et télécommunications, infrastructure de sécurité, anglais (insertion professionnelle), savoir mettre en valeur ses compétences, connaissance de l’entreprise (droit, économie, gestion), projet personnel et professionnel (monde de l’entreprise). Le volume horaire est de 255 heures lors du 4e semestre.
Durant le 4e semestre, l’étudiant s’immerge en milieu professionnel grâce à son projet de spécialité. Le volume horaire consiste à 15 heures de TD dans ce semestre.
Le BUT R&T prévoit un stage professionnel de 10 semaines minimum.
Le volume horaire de cette 2e année en BUT R&T est de 780 heures (CM, TP et TD), auxquels s’ajoutent 180 heures de projet tutoré.
Il est à préciser que certains des modules cités ci-dessus sont en complément et peuvent être proposés à un étudiant pour adapter son parcours à son projet professionnel et personnel. Chaque IUT est libre de proposer des modules différents et complémentaires selon les spécificités locales.
Quel est l’objectif du diplôme BUT R&T ?
Le BUT Réseaux et Télécommunication a pour vocation de former les futurs professionnels qui exerceront des postes liés à l’installation, la supervision, la gestion, la sécurisation et la maintenance de l’ensemble des réseaux : qu’il soit téléphonique, informatique, mobile ou à intégration de services. Ils seront également capables d’administrer les systèmes d’exploitation.
Ce diplôme propose 5 parcours aux étudiants dès le 3e semestre :
- le parcours cybersécurité ;
- le parcours internet des objets et mobilité ;
- le parcours réseaux opérateurs et multimédia ;
- le parcours pilotage de projets réseaux ;
- le parcours système et cloud.
Attention toutefois, tous les IUT ne sont pas en position de proposer l’ensemble de ces parcours.
Quels sont les débouchés possibles avec un BUT R&T ?
Avec un BUT R&T, il est possible de postuler dans une entreprise de service ou auprès des constructeurs d’équipements réseau. Mais aussi chez les opérateurs de télécommunication ou les fournisseurs d’accès internet, dans une entreprise ou une administration possédant son propre système de communication et d’information, chez un installateur de téléphonie ou encore dans les SSII.
Tout d’abord, le nouveau diplômé peut exercer une fonction de technicien (déploiement, supervision, maintenance, administration et sécurisation) ou de technico-commercial par exemple. Par la suite, il pourra évoluer vers des postes d’administrateur système et réseaux, architecte réseau et de système de communication et d’information ou encore responsable d’exploitation par exemple.
FAQ
Quelles études complémentaires peut-on faire avec un BUT R&T ?
Sous réserve des admissions et des résultats, les étudiants ayant obtenu leur BUT R&T pourront poursuivre leurs études en école d’ingénieur (dans différents cursus), en Master mention Réseaux et Télécommunication ou en Master mention Technologie de l’Information par exemple.
Est-il possible de suivre le BUT R&T en alternance ?
Oui, l’alternance est possible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sur une partie du programme comme pour la totalité. Tout dépend, toutefois, de l’IUT d’inscription et du parcours choisi.
Quel niveau scientifique est recommandé pour un BUT R&T ?
Cette formation recommande plutôt des élèves issus d’un bac général ayant pour spécialités les mathématiques, physique-chimie, numériques et sciences informatiques ou science de l’ingénieur. Côté bac technologique, les filières STI, STI2D, voire STG sont encouragées.
Quelles sont les matières principales enseignées en BUT R&T ?
Les enseignements portent sur les langues étrangères, l’expression et la communication orale et écrite, les services sur réseaux, l’environnement économique et juridique, la production audiovisuelle, l’intégration web et multimédia, l’infographie, l’algorithmique et la programmation, la gestion de contenu et les bases de données.
D’autres informations sur les BUT :